La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sudiste »

Sudiste

[sydist]
Ecouter

Définitions de « sudiste »

Sudiste - Nom commun

  • Individu favorable à la sécession des États du Sud des États-Unis d'Amérique, généralement durant la période de la Guerre Civile américaine.

    Écrasée par un conducteur néonazi, une manifestante a pourtant payé de sa vie son opposition à la parade de Charlottesville, qui rassemblait, le week-end dernier, suprémacistes blancs, sudistes nostalgiques de l’esclavage et du général Lee, militants de l’« alt-right » (extrême droite) et autres humanistes du Ku Klux Klan, tous unis, bras tendu, batte de base-ball en main, slogans antisémites et anti-« nègres » aux lèvres, pour hurler leur « fierté d’être blancs ».
    — Frédéric Pagès, Tirs à blancs

Sudiste - Adjectif

  • (Géographie) Relatif au sud ou originaire de cette direction.

    Dans son reportage, le journaliste a dépeint la vie des sudistes, ces habitants des régions méridionales, avec une grande lucidité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Armée sudiste
    Soixante-dix pour cent des officiers de l'armée sudiste [au Vietnam] étaient des catholiques
  • États sudistes

Étymologie de « sudiste »

De l'association du mot sud et du suffixe -iste.

Usage du mot « sudiste »

Évolution historique de l’usage du mot « sudiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sudiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sudiste »

Antonymes de « sudiste »

Citations contenant le mot « sudiste »

  • En plus de tout cela, la décennie a vu la naissance du Rock sudiste et nous a donné beaucoup de Pop intemporelle. Découvrez tout cela ci-dessous.
    MetalZone — Top 25 des groupes de Rock américains des années 60
  • Hogjaw, groupe de rock sudiste originaire de l'Arizona, sera présent le jeudi 16 mai à Louviers, au bar Le Rinato, pour un concert organisé par l'association Rockamagus.
    actu.fr — Le groupe de rock sudiste Hogjaw en concert au Rinato de Louviers | La Dépêche Louviers
  • Fer de lance du rock sudiste, Lynyrd Skynyrd se sent piqué au vif et répond deux ans plus tard avec Sweet home Alabama, en citant directement le chanteur canadien dans les paroles : "j’ai entendu monsieur Young en parler" [au sujet de l’Alabama], "Neil Young doit savoir qu’un Sudiste n’a pas besoin de lui par ici".
    Franceinfo — "Harvest", l’album phare de Neil Young, fête ses 50 ans
  • Un vin excentrique et séducteur, assemblage sudiste de galotta et de gamaret issu de La Côte vaudoise
    Le Temps — Cuvée unique « Vendange tardive» 2015, Bolle - Le Temps
  •  Les descriptions sont justes : les cabanes en paille, maçonnées avec des « excréments des vaches », « les sacs gouni », « poudine de riz ». Rien n’a été inventé, sauf cette écriture emphatique et empruntée au champ poétique qui ôte à la description le réalisme qui lui aurait conféré une nécessaire dimension sociale. Sans doute, là où il y a eu souffrances, Sadek Ruhmaly a, lui, vu poésie et élégance dans les voix et les mouvements. On le sent ivre de poésie, de bonheur intérieur, sous le regard sudiste de Robert Edward Hart, aux yeux duquel l’île était le produit de quelque hermétiste banni en Europe.
    Le Defi Media Group — Livre : Sadek Ruhmaly ou l’ivresse des mots surdimensionnés | Defimedia
  • Dès le départ, en 1992, il y avait ce côté joyeusement revendicatif d’un irrédentisme sudiste qui, de la Gascogne de Lubat en passant par le Toulouse des Fabulous Troubadors, venait sautiller joyeusement à Marseille avec le Massilia Sound System. Une sorte de revendication locale qui passait par des musiques du monde. C’est joyeux car plein d’énergie, et parce que le reggae-raga entonné avec leur accent marseillais ou carrément en occitan, ça fait une collision incongrue.
    SudOuest.fr — Chanson : Massilia Sound System, trente ans de caractère
  • Une jeune Sudiste de bonne famille, un scout indien renégat, et un colonel aux méthodes expéditives, trois destins qui se croisent au gré de la traversée d'un Ouest encore sauvage...
    F.Duval — F.Capuron
  • Même le rock sudiste n'est plus ce que l'on croyait qu'il était. Drive-By Truckers entame son dernier album avec une histoire qui évoque dans la même chanson le mur de Trump, les armes de la NRA et le racisme.
    Mediapart — On dirait le Sud | Le Club

Traductions du mot « sudiste »

Langue Traduction
Anglais southerner
Espagnol sureño
Italien meridionale
Allemand südländer
Chinois 南方人
Arabe الجنوبي
Portugais sulista
Russe южанин
Japonais サウザー
Basque hegoaldekoa
Corse sudeste
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.