La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sudoku »

Sudoku

[sydɔky]
Ecouter

Définitions de « sudoku »

Sudoku - Nom commun

  • Jeu de réflexion se présentant sous la forme d'une grille de 9x9 cases, subdivisée en 9 régions de 3x3 cases, où l'on doit insérer les chiffres de 1 à 9 sans répétition dans chaque ligne, chaque colonne et chaque région.

    Le sudoku, ce casse-tête numérique qui commande de garnir méticuleusement une grille de 9x9, divisée en neuf carrés de 3x3, avec les chiffres de un à neuf, obéissant à la règle stricte de non-répétition sur chaque ligne, chaque colonne et chaque carré, défie quotidiennement l'agilité mentale de millions d'adeptes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sudoku »

(Années 2000) De l’anglais sudoku, lui-même issu du japonais 数独, sūdoku. Inventé en 1979 par Howard Garns, le jeu prit ce nom en 1988 au Japon. La règle du jeu en japonais se résume en une seule phrase 数字は独身に限る, sūji wa dokushin ni kagiru (« le chiffre doit être célibataire (c.-à-d. seul et unique par case) »), abrévié en sūdoku.

Usage du mot « sudoku »

Évolution historique de l’usage du mot « sudoku » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sudoku » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sudoku »

  • L’agilité mentale est quelque chose qui a caractérisé les êtres humains au fil du temps, et l’un des exercices mentaux d’habileté et de concentration pour réduire le stress et l’anxiété est le sudoku. Et pas seulement cela, car il existe également des jeux tels que la recherche de mots et les mots croisés, qui vous aideront à développer des compétences en résolution de problèmes.
    NetCost & Security — 9 sites Web avec recherche de mots en ligne, mots croisés et grilles de Sudoku
  • L'ANTISÈCHE - Maki Kaji, l'éditeur qui a popularisé le Sudoku en lui trouvant son nom japonais, est mort le 10 août d'un cancer, a annoncé lundi sa maison d'édition. Mais d'où vient le Sudoku? Chaque jour, l'antisèche du JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l'actualité.
    lejdd.fr — D'où vient le Sudoku?
  • Président de l’association japonaise de sudoku. Né à Tokyo en 1951. Il rejoint la société de production de puzzles Nikoli en 1999. En 2005, il commence à voyager en Europe, en Amérique et en Asie pour promouvoir le sudoku, en organisant des événements et des conférences. En 2011, il devient vice-président de Nikoli. En 2015, il fonde l’Association japonaise de sudoku. Prend sa retraite de Nikoli en 2017. Il organise les premiers tests officiels d’aptitude au sudoku à Ôtsuchi (préfecture d’Iwate). En 2018, il devient président de l’Association japonaise de sudoku et organise des cours et des événements de sudoku dans tout le Japon.
    nippon.com — Qui était Kaji Maki, le père du sudoku ? | Nippon.com – Infos sur le Japon
  • Bien que des prédécesseurs du sudoku apparaissent dans la presse française aux 17e et 19e siècle, l'inventeur du sudoku tel qu'on le connaît est un architecte américain, Howard Garns, qui l'a créé en 1979. Son jeu, qu'il baptise alors "Number Place", est vendu à un magazine de jeux d'esprit très réputé aux États-Unis. Mais à ce moment-là, à part quelques geeks américains, personne ne connaît encore ce qui deviendra le sudoku...
    Europe 1 — Quatre choses à savoir sur le sudoku, le casse-tête le plus populaire du monde

Traductions du mot « sudoku »

Langue Traduction
Anglais sudoku
Espagnol sudoku
Italien sudoku
Allemand sudoku
Chinois 数独
Arabe سودوكو
Portugais sudoku
Russe судоку
Japonais 数独
Basque sudokua
Corse sudoku
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.