La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suggestible »

Suggestible

[sygʒɛstibl]
Ecouter

Définitions de « suggestible »

Suggestible - Adjectif

  • Qui est facilement influençable par des suggestions.

    Dans l'arène politique, les électeurs suggestibles, ballotés entre les promesses alléchantes et les discours alarmistes, sont la cible privilégiée des stratèges de campagne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « suggestible »

Du latin suggestio avec le suffixe -ible.

Usage du mot « suggestible »

Évolution historique de l’usage du mot « suggestible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suggestible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « suggestible »

Citations contenant le mot « suggestible »

  • « Ibrahim Maalouf n'a pas adopté un positionnement adéquat à l'égard (de la) jeune fille de 14 ans, nécessairement suggestible, en échangeant avec elle des messages totalement inadaptés, attitude qu'il a lui même qualifiée de + nauséabonde + », selon l'arrêt de la cour d'appel, qui souligne qu'elle n'est cependant pas saisie de ces faits.
    leparisien.fr — Agression sexuelle sur mineure : le trompettiste Ibrahim Maalouf relaxé en appel - Le Parisien
  • “Ibrahim Maalouf n’a pas adopté un positionnement adéquat à l’égard (de la) jeune fille de 14 ans, nécessairement suggestible, en échangeant avec elle des messages totalement inadaptés, attitude qu’il a lui-même qualifiée de ‘nauséabonde’”, selon l’arrêt de la cour d’appel, qui soulignait qu’elle n’était cependant pas saisie de ces faits.
    Le HuffPost — Ibrahim Maalouf, relaxé de l'accusation d'agression sexuelle, déplore le "déchaînement" médiatique | Le HuffPost
  • On peut se faire manipuler sous hypnose, car le cerveau devient plus suggestible. Dans la première phase notamment, où la personne se défait de ses peurs et de sa volonté. L’hypnotiseur de music-hall s’arrête à cette phase-là, et en profite pour amuser le public par des suggestions ridicules.
    La Croix — Peut-on se faire manipuler ?

Traductions du mot « suggestible »

Langue Traduction
Anglais suggestible
Espagnol sugestionable
Italien suggestionabile
Allemand beeinflussbar
Chinois 暗示的
Arabe موحى
Portugais sugestionável
Russe поддающийся внушению
Japonais 示唆に富む
Basque suggestible
Corse suggerenti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.