La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suicidant »

Suicidant

[sµisidɑ̃]
Ecouter

Définitions de « suicidant »

Suicidant - Adjectif

  • Adjectif désignant une personne ayant entrepris une action dans le but de mettre fin à sa propre vie.

    Il est important, tout en prônant l’ouverture de la consultation et en prenant en compte le cheminement du jeune suicidant et de ses proches, de s’assurer d’être un « conteneur actif » de la destructivité.
    — Didier Drieu et Patrick Genvresse, Enjeux et limites du travail thérapeutique avec l'adolescent suicidant en consultation ambulatoire

Suicidant - Nom commun

  • Individu ayant tenté de mettre fin à ses jours au moins une fois.

    N'étant plus capable ou ne voulant plus assumer le risque de vivre, avec les contradictions et les souffrances que cela suppose, et donc de mourir selon l'horloge de la vie, le suicidant tente d'abolir sa condition d'être mortel.
    — Jean-Marie Brohm, Figures de la mort : perspectives critiques

Expressions liées

  • L'écoute du suicidant
  • Le traitement des suicidants
  • Se suicider de désespoir, de dépit

Étymologie de « suicidant »

Du mot suicide avec le suffixe verbal -ant.

Usage du mot « suicidant »

Évolution historique de l’usage du mot « suicidant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suicidant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « suicidant »

Citations contenant le mot « suicidant »

  • La nouvelle a bel et bien secoué la toile et provoqué l’émoi. Alors qu’elle vient d’obtenir son bac avec une mention « très bien », une jeune marocaine de 18 ans a commis l’irréparable en se suicidant chez elle à Fès.
    Welovebuzz — Une jeune marocaine se suicide après avoir obtenu son bac avec mention "très bien" - Welovebuzz
  • C'est son entraineur, Andrei Khekalo, qui a confirmé l'information à la presse il y a quelques heures, Ekaterina Alexandrovskaya a été retrouvée morte en bas d'un immeuble à Moscou (Russie). Selon la presse locale, tout laisse à penser que la jeune athlète aurait mis fin à ses jours en se suicidant. A l'heure où nous écrivons cet article, il est impossible de confirmer cette hypothèse. Néanmoins, une note a été retrouvée laissant penser qu'il s'agirait d'un suicide.
    Blasting News — La patineuse Ekaterina Alexandrovskaya est tragiquement décédée à l’âge de 20 ans
  • Puis au bout de 6 mois, tous les primo suicidant suivis par VigilanS sont rappelés pour une évaluation téléphonique détaillée de leur situation et de leur état de santé mentale.
    actu.fr — Suicide : le dispositif de prévention VigilanS déployé en Essonne et en Seine-et-Marne | Actu Essonne
  • Mais aborder la question des gibets et des fourches patibulaires nécessite un petit rappel du plus emblématique des pendus, Judas l’Iscariote. En se suicidant par pendaison, cette figure, certes controversée dans l’historiographie chrétienne, incarnant la traîtrise, a concouru à qualifier cette mise à mort de honteuse et d’infâme. La corde apparaît ainsi comme la pire des sanctions, une peine de déchéance et de relégation.
    Histoire d’ici | Région de Saverne. Gibets et fourches patibulaires du Moyen Âge à la Révolution
  • C’est une constante de l’histoire humaine que des dirigeants ont cherché et souvent réussi à transformer les jeunes en guerriers parfois dangereux en organisant leur frustration sexuelle. Des bodoï vietnamiens aux troupes adolescentes de Charles Taylor au Liberia en passant par les terroristes se suicidant dans l’espoir de trouver des vierges au paradis, la liste est longue.
    Hervé Le Bras & Benjamin Stora — Les mariages mixtes visés
  • Près de 700.000 personnes meurent en se suicidant chaque année dans le monde, a alerté mardi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), relevant que le suicide reste l’une des principales causes de décès dans le monde.
    ONU Info — Près de 700.000 suicides par an dans le monde, alerte l’OMS | ONU Info

Traductions du mot « suicidant »

Langue Traduction
Anglais committing suicide
Espagnol cometer suicidio
Italien suicidio
Allemand selbstmord
Chinois 正在自杀
Arabe ينتحر
Portugais cometendo suicídio
Russe совершение самоубийства
Japonais 自殺
Basque bere buruaz beste eginez
Corse suicidio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.