Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suicide assisté »
Suicide assisté
[sµisid asiste]
Définitions de « suicide assisté »
Suicide assisté - Locution nominale
-
Acte par lequel une personne déclenche volontairement sa mort avec l’aide d'un ou de plusieurs tiers.
La banalisation de l’aide au suicide explique en partie l’augmentation des cas recensés en Valais. 21 suicides assistés ont été enregistrés cette année, contre 14 l’an passé.
— Le Valais enregistre un record de suicides en 2015, Le Temps
Étymologie de « suicide assisté »
- Composé du nom suicide et de l’adjectif assisté. On dit aussi aide au suicide, mais le mot suicide possédant une connotation fortement péjorative, d’autres termes sont fréquemment employés : aide à mourir, aide à la fin de vie, mourir dans la dignité, etc. Le suicide assisté, illégal dans la plupart des pays, est à différencier de l’euthanasie, désignant une mort induite par un tiers, un médecin ou un collège de médecins, que ce soit par action ou par omission. Il faut également le distinguer de l’incitation au suicide.
Usage du mot « suicide assisté »
Évolution historique de l’usage du mot « suicide assisté » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « suicide assisté » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « suicide assisté »
-
Certains préfèrent l'appeler "aide à mourir dans la dignité" : en Allemagne, le suicide assisté est autorisé depuis deux ans, mais sans cadre légal. Trois projets de loi sont à l'étude, les associations qui militent pour le droit de choisir sa mort n'y sont pas favorables. // Au Brésil, la Covid-19 empêche de nouveau le carnaval, mais les Brésiliens ne se laissent pas décourager pour autant.
DW.COM — Vers un encadrement du suicide assisté en Allemagne // Les Brésiliens privés de carnaval | Vu d′Allemagne | DW | 23.02.2022 -
Or, selon les experts, qui ont également passé en revue tous les pays où ces approches sont légalisées ou décriminalisées, il n’y a aucune preuve que cette décriminalisation entraîne des abus dans l’application, c’est-à-dire la pratique de l’euthanasie ou du suicide assisté sur des personnes non compétentes ou non consentantes.
Il faut légaliser l’euthanasie et le suicide assisté — dit un comité d’experts -
« Je tiens à vous informer, par la présente, de mon décès dans la dignité, dans le cadre d’une procédure de suicide assisté en Suisse (mort naturelle) », écrit Alain Cocq dans une lettre ouverte adressée au président de la République, au gouvernement et aux parlementaires et diffusée par ses soutiens.
SudOuest.fr — « Il a pris un cachet, cela a été très rapide » : Alain Cocq est mort dans un suicide assisté en Suisse