La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suicide forcé »

Suicide forcé

[sµisid fɔrse]
Ecouter

Définitions de « suicide forcé »

Suicide forcé - Locution nominale

  • (Psychologie, Droit) Suicide provoqué par un tiers, par violence ou emprise psychologique.

    Le groupe de travail sur les violences psychologiques veut inscrire dans le code pénal une nouvelle incrimination : le suicide provoqué par un conjoint ou ex-conjoint, aussi appelé « suicide forcé ».
    — Solène Cordier et Faustine Vincent, « L’emprise est le socle des violences psychologiques

Usage du mot « suicide forcé »

Évolution historique de l’usage du mot « suicide forcé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suicide forcé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « suicide forcé »

  • Dans son livre, Diana Russell use de ce mot dans une conception très large. Ce terme parle à la fois des femmes qui sont tuées dans le cadre conjugal, mais aussi des lesbiennes tuées parce qu’elles sont lesbiennes, des femmes tuées dans le cadre de la prostitution ou de la pornographie, des néonaticides… Ça englobe aussi le suicide forcé. D'ailleurs, les cas de femmes poussées au suicide suite à des violences sont de plus en plus reconnus. Il y a des décisions de justice qui vont dans ce sens : certaines femmes se donnent la mort car elles n’ont pas d’autre solution pour échapper à la violence masculine.
    euronews — 8 mars : et si l'on questionnait le concept de féminicide ? | Euronews


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.