La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sujet de droit »

Sujet de droit

Définitions de « sujet de droit »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

sujet de droit \sy.ʒɛ də dʁwa\ masculin

  1. Personne apte à exercer des droits. Note : Selon certains courants récents, la notion pourrait et devrait être étendue aux animaux, et même aux végétaux.
    • L'Organisation mondiale de la santé (OMS) entend faire des personnes atteintes de déficience intellectuelle des sujets de droit comme les autres en évacuant la notion d'objet de droit qui leur est historiquement attachée, a confirmé au Devoir l'un des artisans de cette déclaration, qui sera signée à Montréal à l'occasion d'une conférence conjointe de l'OMS et de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), les 4 et 5 octobre prochain. — (Le Devoir, 4 septembre 2004)
    • Sans écrire un traité, Baril ne craint pas d'expliquer posément qu'il existe une façon pour l'humain de traiter l'animal avec respect sans pour autant en faire un sujet de droit l'assimilant à l'homme. — (Nuit blanche, n° 162, printemps 2021, page 53)
    • L’arbre ne peut pas défendre ses intérêts propres en tant que sujet de droit. Il n’est qu’une chose, et s’il bénéficie d’une certaine protection, il n’a pas de droits intrinsèques. Pourtant, si on a donné des droits à des choses non vivantes, comme les entreprises, pourquoi ne pas le faire pour des organismes vivants, comme les plantes et les arbres, puisqu’il s’agit de protéger le droit à la vie ? Les droits humains et naturels ne s’opposent pas, au contraire. Les hommes ont tout intérêt à donner des droits à la nature car, en la préservant, ils se préservent aussi. — (Libération, 11 mars 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sujet de droit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sujet de droit syʒɛ dœ drwa

Fréquence d'apparition du mot « sujet de droit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sujet de droit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot sujet de droit au Scrabble ?

Nombre de points du mot sujet de droit au scrabble : 21 points

Sujet de droit

Retour au sommaire ➦