La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sulfatation »

Sulfatation

[sylfatasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « sulfatation »

Sulfatation - Nom commun

  • (Chimie) Action de transférer un sulfate ou groupe de sulfates à une molécule accepteur par l'action d'une sulfotransférase.

    Dans mon dernier article sur les processus biochimiques, j'ai abordé la sulfatation - ce formidable mécanisme de transfert d'un sulfate à une molécule accepteur grâce à l'intervention d'une sulfotransférase.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sulfatation »

De sulfater avec le suffixe -ation.

Usage du mot « sulfatation »

Évolution historique de l’usage du mot « sulfatation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sulfatation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sulfatation »

  • Le phénomène de sulfatation a épargné les ressources de Moulin au bois (puisées dans la mine de Serrouville, exploitée sans explosion des marnes) et celles du puits François préservées par la création d’un réservoir (albraque) situé au-dessus du point d’ennoyage.
    Edition Thionville - Hayange | L’eau, un trésor à préserver sous nos pieds
  • "On a été surpris de voir que les teneurs en acide acétique (vinaigre) sont seulement un peu plus élevées que celles des champagnes modernes", souligne le professeur Jeandet, jugeant qu'à l'époque les vignerons de Champagne "devaient assez bien contrôler la qualité du vin". "Du point de vue de la santé du consommateur, je pense que ces champagnes étaient quasiment aussi irréprochables que les vins d'aujourd'hui", même s'il y avait des teneurs un peu plus élevées de cuivre provenant de la sulfatation des vignes contre les champignons notamment.
    Europe 1 — Un champagne dégusté après 170 ans au fond de la mer Baltique

Traductions du mot « sulfatation »

Langue Traduction
Anglais sulfation
Espagnol sulfatación
Italien solfatazione
Allemand sulfatierung
Chinois 硫酸化
Arabe كبريتات
Portugais sulfatação
Russe сульфатации
Japonais 硫酸化
Basque sulfation
Corse sulfazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.