La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sulfhydrique »

Sulfhydrique

[sylfidrik]
Ecouter

Définitions de « sulfhydrique »

Sulfhydrique - Adjectif

  • (Chimie) Relatif à l'acide sulfhydrique, gaz incolore de formule H₂S, caractérisé par son odeur d’œufs pourris et sa solubilité dans l'eau.

    Comme l'a révélé le rapport officiel, la concentration élevée d'acide sulfhydrique, ce gaz incolore aux relents d’œufs pourris si caractéristiques, expliquait les nausées récurrentes des riverains.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acide sulfhydrique (gaz incolore, à l'odeur caractéristique d'œufs pourris, toxique, combustible, soluble dans l'eau, présent dans les vapeurs volcaniques, certaines eaux minérales, le gaz naturel, le pétrole, et qui apparaît dans la décomposition de substances organiques contenant du soufre)
    Les sels de l'acide sulfhydrique sont les sulfures ; ils sont très répandus
  • Émanation, fumerolle sulfhydrique

Usage du mot « sulfhydrique »

Évolution historique de l’usage du mot « sulfhydrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sulfhydrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sulfhydrique »

  • Vous avez toujours rêvé de faire un rapide “test” avant une réunion importante ou un rendez-vous galant ? Développé par des scientifiques du KAIST (Institut Supérieur des Sciences et Technologies de Corée du Sud) et du MIT, ce nouveau capteur se constitue d’un produit chimique connu sous le nom d’acétate de plomb. Celui-ci tourne au brun lorsqu’il est exposé au gaz sulfhydrique, qui est l’élément clé de la mauvaise haleine.
    Sciencepost — Peur de votre mauvaise haleine ? Ce capteur pourrait bien vous prévenir !
  • Le souffre, « absorbé par la peau sous forme d'acide sulfhydrique et polysulfures », aurait des « pouvoirs anti-inflammatoires, antalgique, antiseptique, sudorifique et eutrophique », vante-t-on du côté des Thermes. Pour en profiter, comptez par exemple 105 € pour une journée avec massage aux algues bienfaisantes de Valdieri, accès à la piscine et à l'une des « grottes ».
    Virée thermale à Valdieri, en Italie
  • Constituant un lieu d’intérêt scientifique, ce plan d’eau avait jusqu’à récemment la singularité d’être divisé en trois couches : eau douce à sa surface, eau de mer au centre, et enfin couche toxique sulfhydrique dans ses profondeurs. Or, alors que sa composition physico-chimique et ses caractéristiques biologiques étaient longtemps restées inchangées, une importante dynamique y a été observée ces dix dernières années, conduisant à la disparition totale de l’eau douce et à l’élévation de deux mètres de la couche toxique.
    Un lac unique du Grand Nord russe théâtre d’un bien triste phénomène - Russia Beyond FR

Traductions du mot « sulfhydrique »

Langue Traduction
Anglais hydrogen sulfide
Espagnol sulfuro de hidrógeno
Italien idrogeno solforato
Allemand schwefelwasserstoff
Chinois 硫化氢
Arabe كبريتيد الهيدروجين
Portugais sulfato de hidrogênio
Russe сульфид водорода
Japonais 硫化水素
Basque hidrogeno sulfuroa
Corse sulfide di idrogenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.