Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sulforaphane »
Sulforaphane
Définitions de « sulforaphane »
Sulforaphane - Nom commun
-
Composé organosulfuré aux propriétés anticancéreuses, antidiabétiques et antimicrobiennes, présent dans des crucifères tels que les brocolis, les choux de Bruxelles et les choux-fleurs.
Son pouvoir, le brocoli le tient de sa molécule, le sulforaphane, dont les chercheurs ont découvert qu'il possédait une activité antibactérienne
Usage du mot « sulforaphane »
Évolution historique de l’usage du mot « sulforaphane » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sulforaphane » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sulforaphane »
-
Les chercheurs ont mis au point une formulation prototype à base de quatre ingrédients - le dexpanthénol, la biotine, le l-menthol et le sulforaphane - pour réaliser un test d’application clinique auprès d’hommes et de femmes âgés de 18 à 54 ans présentant une alopécie androgénétique. L’objectif étant de déterminer si le gel en question était capable de soulager les symptômes de la chute des cheveux après 18 semaines d’utilisation.
Premium Beauty News — Étude : Le sulforaphane, un nouvel actif contre la chute de cheveux ? - Premium Beauty News -
Avec tous les bienfaits que le brocoli apporte à l’organisme, les scientifiques ont élaboré, il y a quelques années, les pilules de brocoli que l’on peut utiliser comme supplément alimentaire. Une étude effectuée en 2011 a cependant révélé que manger un brocoli en entier apportait plus de sulforaphane que prendre la pilule.
Fredzone — Voici un moyen plus sain pour préparer vos brocolis -
Le brocoli est également riche en sulforaphane. Cette molécule pourrait aider à réduire l’hypertension artérielle mais pas seulement. D’après une étude de l’Imperial College de Londres, le sulforaphane permet d’activer la protéine NRF2 qui protège les zones les plus vulnérables des vaisseaux sanguins contre les plaques lipidiques. La consommation de brocoli, mais aussi d’autres crucifères, pourrait limiter la formation de caillots qui sont responsables d’infarctus du myocarde.
Medisite — 7 raisons de manger du brocoli -
Cette molécule, c’est le sulforaphane. Il s’agit d’un composé organosulfuré, de formule C
Science et vie — Manger du chou pourrait aider à lutter contre la Covid-19 et le rhume saisonnier. Voici comment ! -
Vous avez probablement enlevé le couvercle d’un pot de brocoli ou de chou-fleur et avez été frappé par l’odeur désagréable d’œufs pourris ? En effet, cette odeur piquante est due à une molécule appelée soufre végétal sulforaphane. C’est l’un des antioxydants les plus puissants, un anti-inflammatoire, un détoxifiant et même un stimulateur cérébral exceptionnel. La bonne nouvelle ? Vous n’avez pas besoin de prendre des suppléments pour obtenir ce précieux petit composé. Vous pouvez en trouver des tonnes dans les légumes que vous mangez ; la clé est de bien les préparer.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Supplémentez-vous en soufre végétal sulforaphane pour vous détoxifier