La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sulpicien »

Sulpicien

[sylpisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « sulpicien »

Sulpicien - Nom commun

  • Membre de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, congrégation catholique dédiée à la formation des prêtres.

    Le sulpicien Godet, qu’elle prit pour son directeur et pour directeur de Saint-Cyr, était un cuistre de mérite ; c’est à peu près la définition qu’en donne Saint-Simon qui en fait cas.
    — Jules Michelet, Du prêtre

Sulpicien - Adjectif

  • Appartenant ou relatif à la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, fondée au XVIIe siècle.

    Un mot les caractérise, la médiocrité ; mais c’est une médiocrité voulue, systématique. Ils font exprès d’être médiocres. « Mariage de la mort et du vide, » disait Michelet de l’alliance des jésuites et des sulpiciens. — Ernest Renan — Souvenirs d’enfance et de jeunesse
  • Qualifie un art religieux manquant d'originalité, considéré comme fade et conventionnel.

    Au jardin des Oliviers, il [Luc] est à la fois sulpicien —un ange descend du ciel réconforter Jésus— et morbide —la sueur d’angoisse, sur son front, se transforme en grosses gouttes de sang. — (Emmanuel Carrère, Le Royaume, 2014)
  • (Géographie) Qui se rapporte à Saint-Sulpice, une municipalité de paroisse située au Québec.

    Le charme sulpicien se dégageait fortement dans le paysage pittoresque de cette municipalité québécoise, où l'histoire et la nature se mariaient à la perfection.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Concernant Saint-Sulpice-des-Landes ou Saint-Sulpice-la-Forêt, deux communes françaises localisées respectivement dans le département de l’Ille-et-Vilaine.

    Les traditions et coutumes sulpiciennes, profondément enracinées dans le quotidien des habitants de Saint-Sulpice-des-Landes et Saint-Sulpice-la-Forêt, reflètent la richesse du patrimoine culturel de l'Ille-et-Vilaine.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Appartenant ou relatif à Saint-Sulpice-en-Pareds ou à Saint-Sulpice-le-Verdon, communes françaises établies dans le département de la Vendée.

    Les traditions et l'histoire sulpicienne, ancrées dans le coeur des Vendéens, sont un patrimoine inestimable pour Saint-Sulpice-en-Pareds et Saint-Sulpice-le-Verdon.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Qui se rapporte à Saint-Sulpice, municipalité de paroisse québécoise.

    La fête champêtre, typiquement sulpicienne, attire chaque année de nombreux habitants du Québec venus goûter à la tranquillité et à la singularité de cette paroisse unique.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Qualifie ce qui est relatif à Saint-Supplet, localité de la Meurthe-et-Moselle en France.

    Découvrir les charmes bucoliques et l'architecture traditionnelle du patrimoine sulpicien offre un véritable voyage dans l'histoire de la Meurthe-et-Moselle.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Concernant Souppes-sur-Loing, commune du département de la Seine-et-Marne, en France.

    Dans son ouvrage, l'auteur évoque avec nostalgie les paysages sulpiciens de son adolescence, ce tableau rural typique de la Seine-et-Marne.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Attribué aux habitants ou caractéristiques de Saint-Souplet et Saint-Soupplets, communes françaises respectivement situées dans le Nord et la Seine-et-Marne.

    Le charme sulpicien de ces villages, au cœur de la campagne française, se distingue par des habitants chaleureux et des paysages bucoliques préservés.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Personne résidant dans l'une des communes françaises nommées Saint-Sulpice, telles que Saint-Sulpice-des-Landes ou Saint-Sulpice-la-Forêt en Ille-et-Vilaine, ou encore Saint-Sulpice-en-Pareds et Saint-Sulpice-le-Verdon en Vendée.

    Originaire de l'Ille-et-Vilaine, cette jeune sulpicienne fait à présent la fierté de tout Saint-Sulpice-la-Forêt grâce à ses exploits sportifs internationaux.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Habitante de Saint-Supplet, localité française située au sein du département de la Meurthe-et-Moselle.

    Originaires de Saint-Supplet, ces sulpiciens fiers et résolus représentent le tissu rural de la Meurthe-et-Moselle avec une loyauté indéfectible.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Personne résidant à Souppes-sur-Loing, localité de France située dans le département de Seine-et-Marne.

    Dans ce charmant village de Seine-et-Marne, chaque Sulpicien que vous croiserez aura sûrement une histoire unique à raconter sur les rives du Loing.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Art sulpicien
  • Esprit sulpicien
  • Méthodes sulpiciennes
  • Éducation sulpicienne

Étymologie de « sulpicien »

Dérivé de Sulpice avec le suffixe -ien. L'adjectif dans son sens artistique s'explique par le fait que le quartier Saint-Sulpice, à Paris, abritait traditionnellement de nombreux magasins de livres, d'images et d'objets religieux.

Usage du mot « sulpicien »

Évolution historique de l’usage du mot « sulpicien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sulpicien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sulpicien »

  • Une visite guidée nous a récemment permis de découvrir que ce séminaire sulpicien possèdait un grand espace vert juste derrière la basilique Notre-Dame, entre son corps de logis de la rue Notre-Dame et la rue Saint-Paul. Il s'agirait des plus anciens jardins de Montréal.
    La Presse — Les Sulpiciens, en ville depuis 360 ans
  • Inspiré par la nature des Laurentides, intéressé aux légendes des Premières Nations, le sulpicien Arthur Guindon a laissé une oeuvre artistique et philosophique injustement méconnue.
    l-express.ca — Arthur Guindon: prêtre, historien, poète, peintre... - l-express.ca

Traductions du mot « sulpicien »

Langue Traduction
Anglais sulpician
Espagnol sulpician
Italien sulpiziano
Allemand sulpician
Chinois 苏尔比教徒
Arabe الكبريتيك
Portugais sulpician
Russe sulpician
Japonais サルピシアン
Basque sulpician
Corse sulpicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.