La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sumac »

Sumac

[symak]
Ecouter

Définitions de « sumac »

Sumac - Nom commun

  • (Botanique) Désigne un genre d'arbres et d'arbrisseaux, caractérisés par des feuilles alternes, regroupant de multiples espèces.

    Le Sumac ou Rhus, est un genre de plante dont les botanistes comptent au moins neuf espèces, outre plusieurs variétés.
    — La Bibliothèque canadienne - Volumes 7 à 8, 1828
  • (Par extension) Réfère à la poudre obtenue à partir de cette plante, spécifiquement du sumac des corroyeurs, utilisée dans le tannage des peaux.

    Le sumac s'emploie dans la proportion de 2 à 3 livres, selon son plus ou moins de force tannante, par chaque peau à coudrer.
    — Pelouze, « Art du Teinturier-Peaussier »

Expressions liées

  • Grappes du sumac
  • Palmes d'un sumac

Étymologie de « sumac »

Du espagnol zumaque et du portugais summagre, tous deux dérivés de l'arabe sommak (XIIIe siècle).

Usage du mot « sumac »

Évolution historique de l’usage du mot « sumac » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sumac » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sumac »

Citations contenant le mot « sumac »

  • Le carpaccio de dorade rose de Yoni Saada avec du sumac, baie aux nombreuses vertus
    LExpress.fr — [Recette] Le carpaccio de dorade rose, épine-vinette et sumac de Yoni Saada - L'Express Styles
  • Apparemment, le sumac faisait partie de cette liste. Brownstein avance que cette plante devait sûrement accroître l’arôme et la saveur de la fumée, mais surtout pour ses qualités médicinales. On l’utilise notamment pour ses vertus antiulcéreuses gastriques et digestives.
    Fredzone — Les Amérindiens ne fumaient pas que du tabac, il y avait aussi du sumac dans leurs pipes
  • Il expérimente alors 18 drogues dont une majorité d'origine végétale : camomille, arnique, anémone pulsatile, ciguë, coque du Levant, douce-amère, belladone, jusquiame, aconit, ipéca, opium, sumac vénéneux, plomb, arsenic, mercure. Le premier principe de l'homéopathie est posé : c'est le principe ou loi de similitude ou encore loi d'analogie : « Les semblables sont guéris par les semblables Similia similibus curentur », selon la formule d'Hahnemann, qui donnait la définition suivante de ce principe : « On doit rechercher des remèdes qui provoquent ordinairement dans l'organisme humain une maladie analogue et le plus analogue possible. »
    Le Point — L'inventeur de l'homéopathie : médecin de génie ou illuminé ? - Le Point
  • Il expérimente alors 18 drogues dont une majorité d’origine végétale : camomille, arnique, anémone pulsatile, ciguë, coque du Levant, douce-amère, belladone, jusquiame, aconit, ipéca, opium, sumac vénéneux, plomb, arsenic, mercure. Le premier principe de l’homéopathie est posé : c’est le principe ou loi de similitude ou encore loi d’analogie :
    The Conversation — Samuel Hahnemann, père de l’homéopathie : médecin de génie ou illuminé ?
  • Ils sont cruciaux pour le schéma complexe du Riddler, mais il y a plus que les énigmes qui y sont écrites. Chacun est une référence possible à d’autres membres de la galerie emblématique des voleurs de Batman : la Cour des hiboux ; Hugo Étrange; Sumac vénéneux; Chapelier Fou; et le Ventriloque et Scarface.
    Crumpe — 10 meilleurs œufs de Pâques dans The Batman - Crumpe
  • L’éruption cutanée due au sumac vénéneux est causée par une réaction allergique à une résine huileuse appelée urushiol (u-ROO-she-ol). Cette huile se trouve dans les feuilles, les tiges et les racines du lierre vénéneux, du chêne vénéneux et du sumac vénéneux.
    Actualités Santé — Démangeaisons, irritant éruption cutanée de lierre - Actualités Santé
  • Aujourd'hui atteint d'un cancer, Edwin Hardeman a vaporisé du Roundup pendant plus de 25 ans pour éliminer de sa propriété une plante très urticante, le sumac vénéneux. Et "pas mal de fois", le désherbant s'est retrouvé en contact avec sa peau.
    Sciences et Avenir — Procès: 25 ans de Roundup ont-il causé le cancer de M. Hardeman ? - Sciences et Avenir
  • Nul besoin de réinventer la roue. En poudre ou broyé, le sumac vinaigrier peut remplacer la variété qui pousse dans les pays méditerranéens, appelée sumac des corroyeurs. Il donnera une touche d’acidité à vos salades, vos trempettes de style houmous ou aux marinades de vos grillades. 
    L’actualité — Quand la vie donne du sumac, on fait de la sumacade | L’actualité

Traductions du mot « sumac »

Langue Traduction
Anglais sumac
Espagnol zumaque
Italien sommacco
Allemand sumach
Chinois 漆树
Arabe السماق
Portugais sumagre
Russe сумах
Japonais スマック
Basque sumac
Corse sumac
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.