La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « summa divisio »

Summa divisio

[syma divisjɔ]
Ecouter

Définitions de « summa divisio »

Summa divisio - Locution nominale

  • (Latinisme) Division la plus élevée dans une arborescence. Note : S'écrit normalement en italique puisqu'il s'agit d'une locution latine. Toutefois, l'usage peut varier.

    Dans nos sociétés humanistes, la summa divisio avait toujours été établie entre l'animal raisonnable et l'animal privé de raison. Bientôt, annoncent les transhumanistes, la galaxie du vivant fera corps, d'un seul bloc, avec en face d'elle le monde des artefacts auquel appartiendront les transhumains. Les nouvelles dualités seront entre le réel et le virtuel, entre le spontané et le programmé, entre ce qui est engendré et ce qui est produit.
    — Ariane Nicolas, L'imposture antispéciste

Étymologie de « summa divisio »

Du latin summa divisio (« division la plus élevée »).

Usage du mot « summa divisio »

Évolution historique de l’usage du mot « summa divisio » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « summa divisio » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « summa divisio »

  • Les dispositions permettant la participation locale des administrés sont regroupées au sein de l’ensemble plus vaste de l’association du public “aux décisions prises par l’administration” (titre troisième, livre premier du code des relations entre le public et l’administration ). Ce regroupement ne doit pas conduire à négliger la summa divisio (distinction) entre le référendum et la simple consultation. Le référendum comprend en effet ceci de particulier qu’il est un outil juridique permettant au peuple d’exercer pleinement sa souveraineté sans l’intermédiaire de ses représentants.
    La Gazette des Communes — Référendum et consultation du public : oui, mais en respectant la loi


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.