La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suovétaurile »

Suovétaurile

Définitions de « suovétaurile »

Suovétaurile - Nom commun

  • (Antiquité) Rite sacrificiel romain impliquant l'immolation d'un porc, d'un mouton et d'un taureau, effectué à la fin de chaque lustre ou lors d'événements significatifs.

    Alors, guidé par le pontife Élien, le préteur Helvidius purifia le sol en offrant un suovétaurile. Puis, posant sur un autel de gazon les entrailles, il pria Jupiter, Junon, Minerve et nos dieux tutélaires de seconder l’entreprise et d'accorder leur divin secours à l’érection d'un monument que leur vouait la piété des hommes.
    — Étienne-Prosper Dubois-Guchan, Tacite et son siècle

Étymologie de « suovétaurile »

Du latin suovetaurilia.

Usage du mot « suovétaurile »

Évolution historique de l’usage du mot « suovétaurile » depuis 1800

Citations contenant le mot « suovétaurile »

  • Dans les rituels anciens, le suovétaurile incarnait une démarche de purifications et d'offrandes si intense qu'elle semblait renouveler l'esprit même de Rome.
    Jean-Luc Marceaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque les flammes du suovétaurile s'élevèrent vers le ciel, ce ne fut pas seulement un hommage aux divinités, mais aussi la manifestation tangible des liens qui unissaient chaque citoyen à l'âme de la cité.
    Henriette Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le souffle chaud du suovétaurile parcourait les rues, emportant avec lui les espoirs et les prières des hommes désireux de voir leur destinée alignée sur la volonté des dieux.
    Gérard Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.