La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « super-contaminateur »

Super-contaminateur

[sypɛrkɔ̃tamɛ̃atœr]
Ecouter

Définitions de « super-contaminateur »

Super-contaminateur - Nom commun

  • Individu ou entité qui contribue de manière disproportionnée à la propagation d'un agent pathogène, souvent en raison de circonstances particulières qui favorisent la transmission.

    L’apparition de nouveaux foyers de contamination met en évidence le rôle potentiel des super-contaminateurs.
    — Ludivine Ponciau, Coronavirus: la deuxième vague

Citations contenant le mot « super-contaminateur »

  • Le canton de Zurich a signalé son premier super-spreader, ou super-contaminateur en français. L'homme s'est rendu dans une boîte de nuit du nord de la Suisse le 21 juin et a été testé positif au Covid-19 quatre jours plus tard, rapporte ATS, principale agence de presse suisse. Cinq clients ont été contaminés.
    leparisien.fr — Covid-19 : à Zurich, les autorités ordonnent une quarantaine pour 300 visiteurs d’une boîte de nuit - Le Parisien
  • Il est capable de contaminer des dizaines de personnes, voire des centaines. C'est ce qu'on appelle un "super-contaminateur", ou "superspreader" en anglais. Les médecins ont du mal à expliquer pourquoi il est plus contagieux que la moyenne, mais le fait est là. Alors lorsque cet homme se retrouve en présence de 300 personnes dans un lieu clos, il devient une véritable bombe à retardement.
    SudOuest.fr — Coronavirus : un "super contaminateur" se rend en boîte de nuit, 300 personnes placées en quarantaine
  • Ces patients sont ce que l’on peut appeler des super-spreaders, à savoir des super-contaminateurs en français. Il semblerait qu’elles transmettent le coronavirus à plus de personnes par rapport à la moyenne du taux de reproduction, le R0, à savoir le nombre de personnes infectées par un seul malade. 
    Doctissimo — Qui sont les super-contaminateurs du Covid-19 ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE