La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « super-espèce »

Super-espèce

[sypœrɛspɛs]
Ecouter

Définitions de « super-espèce »

Super-espèce - Nom commun

  • (Biologie) Groupe d'espèces distinctes, issues d'une espèce ancestrale commune, qui ont évolué séparément en raison de barrières géographiques les isolant les unes des autres.

    Le cas de palpalis-fuscipes ne nous paraît pas être un «border-line case» et il ne serait pas correct de réunir ces deux formes dans une «super-espèce» (Mayr, 1931), puisque les formes qui intègrent cette catégorie taxonomique ne doivent pas montrer de superposition dans leurs aires de répartition.
    — Companhia de Diamantes de Angola (ed., Publicações culturais

Étymologie de « super-espèce »

Du préfixe super- et du terme espèce. Terme introduit d'abord en allemand par Bernhard Rensch sous le nom d'Artenkreis — i.e. « circuit ou réseau d'espèces », que le théoricien de l'évolution Ernst Mayr traduisit en anglais comme super-species et qui fut repris en français comme super-espèce.

Usage du mot « super-espèce »

Évolution historique de l’usage du mot « super-espèce » depuis 1800

Citations contenant le mot « super-espèce »

  • La notion de super-espèce nous rappelle que, malgré l'isolement géographique, la force de l'évolution continue à tisser des liens invisibles entre les espèces séparées.
    Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En observant une super-espèce, on peut voir comment la nature utilise le temps et la distance pour sculpter la diversité biologique qui habite notre planète.
    Claire Beaulieu — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'idée d'une super-espèce illustre bien que même sous l'emprise de barrières insurmontables, la vie trouve toujours un moyen de se diversifier et s'épanouir.
    Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.