La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « superaliment »

Superaliment

[sypœralɛ̃]
Ecouter

Définitions de « superaliment »

Superaliment - Nom commun

  • (Nutrition) Aliment riche en vitamines ou en oligoéléments.

    Les superaliments, véritables concentrés de nutriments, agissent comme des alliés incontournables pour une santé optimale.
    (Citation fictive)

Usage du mot « superaliment »

Évolution historique de l’usage du mot « superaliment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « superaliment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « superaliment »

  • Le pollen est un aliment très élaboré considéré comme un SUPERALIMENT ! Le pollen contient 20 des 27 acides aminés essentiels à l’organisme, tel que : arginine, histidine, leucine, isoleucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine. Sa concentration est 5 à 7 fois supérieure à celle de la viande.
    Nos astuces Détox après les fêtes !
  • Véritable superaliment réservé à la reine et aux larves tout juste écloses, la gelée royale est une substance blanchâtre riche en nutriments : protéines, vitamines, acides aminés et minéraux.
    ConsoGlobe — Produits de la ruche : lequel choisir et pour quel usage ?
  • En France, pour avoir droit à l'appellation "yaourt", le lait doit être fermenté par deux souches de bactéries: Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. L'ajout d'autres ferments, comme des bifidobactéries ou des lactobacilles (acidophilus, casei, rhamnosus), fait sortir ce laitage de la stricte définition de yaourt pour le faire entrer dans la catégorie des laits fermentés (au bifidus...). Une nuance qui ne change rien au fait que le yaourt, encore vendu en pharmacie au début du XXe siècle, se pose toujours et même de plus en plus en superaliment santé.
    Magazine Santé | Diététique : le yaourt, l'allié de notre microbiote
  • Cependant, certains aliments semblent se démarquer du reste par leurs propriétés bénéfiques. Voici cinq superaliments magiques que j’essaie toujours d’ajouter à mon alimentation pour un système immunitaire fort et sain :
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Un médecin partage les 5 superaliments qu'elle ajoute toujours à son alimentation pour renforcer son système immunitaire - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Recettes rapides et saines : le quinoa présente tellement d’avantages pour la santé qu’on le qualifie de superaliment. Certains d’entre vous ne sont peut-être pas fans du quinoa, mais lorsqu’il est correctement préparé et cuisiné avec des saveurs étonnantes, il peut être délicieux ! La salade de quinoa vous rassasiera et vous fera tomber amoureux de ce plat simple. Voici ce dont vous aurez besoin :
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Recettes rapides et saines : cuisinez des plats magnifiques pendant le télétravail facilement !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.