La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supercellule »

Supercellule

[sypɛrsɛlyl]
Ecouter

Définitions de « supercellule »

Supercellule - Nom commun

  • (Météorologie) Structure orageuse isolée, caractérisée par un courant ascendant puissant et persistant, pouvant engendrer des phénomènes météorologiques extrêmes tels que des tornades ou de la grêle.

    Les tornades sont produites par des orages supercellulaires, très violents, plus vastes et durables que ceux classiques. Ces supercellules se forment dans des conditions très instables. D’abord, lorsque de l’air chaud et humide proche de la surface se trouve sous une couche d’air plus frais et sec, dans laquelle la température diminue rapidement avec l’altitude. Ensuite, en présence d’une importante variation de direction et de vitesse du vent avec l’altitude.
    — Audrey Garric, Tornades aux Etats-Unis : un phénomène inhabituel pendant les mois d’hiver

Étymologie de « supercellule »

Dérivé de cellule, avec le préfixe super-.

Usage du mot « supercellule »

Évolution historique de l’usage du mot « supercellule » depuis 1800

Citations contenant le mot « supercellule »

  • Les supercellules sont le type d'orage le plus violent qui existe. Ce sont elles qui génèrent les tornades et les plus gros grêlons. En effet, elles sont associées à la formation d'un mésocyclone dans le cumulonimbus, c'est à dire que les vents tourbillonnent au sein du nuage à des vitesses élevées. Ces vents puissants permettent aux grêlons de rester plus longuement dans le nuage et donc d'atteindre des tailles impressionnantes avant de finir par retomber. C'est une supercellule orageuse particulièrement virulente qui a donné des grêlons de 5 à 8 cm de diamètre en soirée du dimanche 22 mai 2022 de Niort jusqu'à Châteauroux.
    Actualités météo: Grêlons sous orage : un phénomène qui ne date pas d'hier 24/05/2022
  • Formation d'un orage dans le secteur du Cheiron qui a dégénéré en supercellule en descendant sur la côte. Nombreux coup de foudre extranuageux tombant dans le dos! Les collines auront été couvertes d'un tapis de grêle après le passage de l'orage.
    Supercellule greligène | Photolive, toutes les photos météo en temps réel - Infoclimat
  • Des images saisissantes de la supercellule orageuse qui a frappé l’Italie
    Futura — En images, les impressionnantes supercellules orageuses qui ont frappé la France
  • La base de cette supercellule peut parfois donner l’impression de ressembler à une sorte de soucoupe volante ; elle peut se mettre à tourner sur elle-même, ce qui est propice à la formation de tornades.
    leparisien.fr — Orages locaux, supercellules et mésocyclone : le récit d’une soirée électrique - Le Parisien
  • La supercellule orageuse prise en photo par Enya Mobio à Haguenau. Photo relayée par la page Facebook « Suivi des orages en Alsace »
    Intempéries . Orage supercellulaire dans le Bas-Rhin, quelques inondations
  • Une supercellule, ou orage supercellulaire, survient généralement en période estivale. Si le phénomène ne relève pas de "l'exceptionnel", il n'en reste pas moins très en avance pour la saison. "Une série de deux ou trois, si tôt dans l'année, ce n'est pas banal, relève Clément Meirone. C'est un orage XXL, avec également une cellule orageuse, des fortes pluies, de l'électricité... Mais contrairement à un orage simple qui vit 15 à 20 minutes et se dissipe, la supercellule peut s'autorégénérer et durer plus longtemps, jusqu'à quelques heures. Comme hier."
    www.lyonne.fr — Deux orages supercellulaires dans l'Yonne : "Ce sont des mastodontes qui s'autorégénèrent" - Chablis (89800)
  • Si les supercellules sont légion aux États-Unis et souvent à l'origine des tornades dans les Grandes Plaines, ces structures orageuses sont nettement moins fréquentes en France. Elles se rencontrent essentiellement lors de vastes dégradations orageuses d'été alimentées par des épisodes de fortes chaleurs ou de canicule. Elles peuvent alors s'accompagner d'intenses chutes de grêle et de très violentes rafales de vent (rafales descendantes ou tornades).
    Tameteo.com | Meteored — Qu'est-ce qu'un orage supercellulaire ?
  • Une supercellule se forme lorsque se produit à la fois un violent contraste de masses d'air (entre de l'air chaud et sec et de l'air plus frais et humide) et des vents très différents entre le sol et l'altitude aussi bien en vitesse qu'en direction.
    La Chaîne Météo — Orages supercellulaires : à l'origine de phénomènes violents - Actualités La Chaîne Météo

Traductions du mot « supercellule »

Langue Traduction
Anglais supercell
Espagnol supercélula
Italien supercella
Allemand superzelle
Chinois 超级单体
Arabe سوبرسيل
Portugais supercélula
Russe суперячейка
Japonais スーパーセル
Basque superzelula
Corse supercellula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.