La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « superchampion »

Superchampion

[sypɛrʃampjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « superchampion »

Superchampion - Nom commun

  • Personne qui surpasse tous les autres champions dans une discipline donnée.

    Le superchampion, loin de se contenter des lauriers de la victoire courante, repousse sans cesse les limites de l'excellence, dominante figure dans l'arène où tous les autres ne sont que ses ombres.
    (Citation fictive)

Usage du mot « superchampion »

Évolution historique de l’usage du mot « superchampion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « superchampion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « superchampion »

  • "Monsieur motocross" a fait vibrer les foules pendant quinze ans et s’est joué de toutes les oppositions avec une facilité déconcertante. Six fois champion du monde 250 cc entre 1964 et 1972, le pilote carolo fut également le premier superchampion belge dans une discipline qui fit la fierté d’un pays pendant plus d’un demi-siècle, alors que Roger De Coster brillait, au même moment, en 500 cc. Il fallut l’extraterrestre Stefan Everts pour battre son record de 6 sacres (10), suivi ensuite par l’Italien Antonio Cairoli (9)…
    DH Les Sports + — Joel Robert a disparu : adieu Monsieur Motocross - DH Les Sports+
  • A l’heure où la télé mise tout sur la fidélisation du public pour le détourner des autres écrans, le superchampion qui se maintient pendant des semaines au sommet de l’Olympe cathodique s’est imposé comme un maillon indispensable pour les chaînes, aussi infaillible pour porter les audiences qu’imbattable sur son rapport qualité-prix. « N’oubliez pas les paroles », « Les 12 Coups de midi », « Slam » ou encore « TLMVPSP » (sigle un peu barbare communément utilisé par les habitués du jeu de France 2)… chaque programme a son poste de champion, que l’on appelle ici le « maestro » ou là le « maître de midi ».
    Le Monde.fr — « Ici, c’est le paradis des HPI ! » : dans la fabrique des superchampions des jeux télé
  • Ce grand joueur de scrabble et encyclopédie vivante du sport participe ce dimanche à la finale des superchampions de "Question pour un superchampion" sur France 3, avec Julien Lepers. "J'avais gagné une émission, en décembre 2011, puis réalisé une finale, c'est à ce titre que j'ai été retenu pour disputer cette finale des superchampions, dit-il. L'idée est simple : il y a un superchampion en place, et quatre candidats en lice. On passe les épreuves classiques du jeu (neuf points gagnants puis quatre points gagnants et finale) pour se retrouver ensuite dans la grande finale face au tenant du titre."
    SudOuest.fr — Biarritz : le speaker du BO en finale de Question pour un Superchampion
  • D’ici là, il participera à divers projets de Loto-Québec, puisque son titre de superchampion était accompagné d’une entente de collaboration d’un an avec l’équipe de diffusion de la société d’État.
    Courrier Laval — XaTuFox superchampion de la Face des internets

Traductions du mot « superchampion »

Langue Traduction
Anglais superchampion
Espagnol supercampeón
Italien superchampion
Allemand superchampion
Chinois 超级冠军
Arabe بطل السوبر
Portugais supercampeão
Russe суперчемпион
Japonais スーパーチャンピオン
Basque superkapelduna
Corse superchampion
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.