La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supère »

Supère

[sypɛr]
Ecouter

Définitions de « supère »

Supère - Adjectif

  • (Botanique) Se dit d'un ovaire implanté au-dessus de la corolle et du calice.

    Lorsque l’ovaire est libre et très-visible au fond de la fleur, il est dit supère (lis). Quand il est adhérent avec un calice monosépale, que le pistil est simple et que l’on n’aperçoit au fond de la fleur que le sommet de l’ovaire, il est dit infère (narcisses). Si l’ovaire occupe une position intermédiaire, et que l’on n’en puisse voir que la moitié à peu près, on dit qu’il est semi-supère ou semi-infère.
    — M. L. de Ganot, Traité élémentaire de botanique
  • (Zoologie) Décrit une partie anatomique située au-dessus ou sur une autre.

    Comme le souligne l'expert en zoologie, la caractéristique du rostre des scarabées est sa forme supère, s'élevant majestueusement au dessus de la tête de l'insecte.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fleur supère

Étymologie de « supère »

Du latin superus (qui est en haut, supérieur, au-dessus), dérivé de super (sur, au-dessus).

Usage du mot « supère »

Évolution historique de l’usage du mot « supère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « supère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « supère »

Citations contenant le mot « supère »

  • Après un samedi après-midi très animé dans les rues du village, la fête s’est poursuivie en soirée avec une ambiance de folie et une foule très impressionnante ! Il faut dire que la soirée s’annonçait supère belle avec la venue des Tit’Nassels qu’il n’ait plus...
    Neulise. Le 3e festival de rue des Cabotins, une très belle réussite
  • Lorsque l’ovaire est libre et très-visible au fond de la fleur, il est dit supère (lis). Quand il est adhérent avec un calice monosépale, que le pistil est simple et que l’on n’aperçoit au fond de la fleur que le sommet de l’ovaire, il est dit infère (narcisses).
    M. L. de Ganot — Traité élémentaire de botanique
  • L’ovaire est infère lorsqu’il est situé au dessous du plan d’insertion des pièces florales. L’ovaire est supère lorsqu’il est situé au dessus du plan d’insertion des pièces florales. (Vidéo : Appareil reproducteur).
    Tela Botanica — Quiz du MOOC Initiation à la botanique #3 – BotaChezMoi – Tela Botanica
  • Alerte à la bombe! Elsa Pataky, 39 ans, affiche avec fierté son corps musclé dans la nouvelle campagne de la marque de dessous Women's Secret. Car oui, on peut être une supère maman, tout en étant supère musclée.
    Gala.fr — Elsa Pataky, sexy mamma! - Gala
  • Kendall Jenner est une supère modèle, qui n'hésite pas à jouer le jeu de l'autodérision. Pour le magazine Allure, la jolie brune se met en scène dans une vidéo déjantée. Attention, instants collectors.
    Gala.fr — VIDÉO – Kendall Jenner se maquille sans miroir - Gala

Traductions du mot « supère »

Langue Traduction
Anglais superior
Espagnol superior
Italien superiore
Allemand überlegen
Chinois 优越
Arabe متفوق
Portugais superior
Russe превосходящий
Japonais 優れました
Basque superior
Corse superiore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.