La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « superhydrophobe »

Superhydrophobe

[sypɛridrɔfɔb]
Ecouter

Définitions de « superhydrophobe »

Superhydrophobe - Adjectif

  • Se dit d'une surface présentant une résistance exceptionnelle à l'humidité, souvent grâce à des structures microscopiques qui empêchent l'eau de s'y accrocher.

    Une surface rugueuse – constituée de nanoaspérités – et hydrophobe devient superhydrophobe, comme le lotus.
    — Nouvelles technologies, nouvelles pensées: la convergence des NBIC - Page 32

Usage du mot « superhydrophobe »

Fréquence d'apparition du mot « superhydrophobe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « superhydrophobe »

  • Les propriétés superhydrophobes et anti-buée engendrées par des nanostructures spéciales intéressent particulièrement Timothée Mouterde, doctorant au Laboratoire d’hydrodynamique de l’École polytechnique.
    Techniques de l'Ingénieur — Recréer des surfaces superhydrophobes et antibuée en s’inspirant de la nature | Techniques de l'Ingénieur
  • En gravant la surface d'un métal de motifs nano et micrométriques, des chercheurs ont fabriqué un matériau superhydrophobe, absorbant la lumière et autonettoyant.
    Pourlascience.fr — Un métal superhydrophobe | Pour la Science
  • Toutefois, les chercheurs ont remarqué que les propriétés hydrophobes du morceau de métal s’altéraient lorsqu’on le laissait immergé pendant une longue période. Pour remédier au problème, les scientifiques vont à nouveau s’inspirer de la nature et plus particulièrement de l’araignée aquatique Argyroneta. Pour rester à la surface de l’eau, l’arachnide forme une petite poche d’air qu’elle place entre ses pattes et son abdomen hydrophobe. Le laboratoire a donc créé une structure similaire en rapprochant deux surfaces superhydrophobes à la distance adéquate pour que l’air reste emprisonné. 
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Ce métal insubmersible copie les araignées aquatiques


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE