Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « superinfirmière »
Superinfirmière
[sypœrɛ̃firmjɛr]
Définitions de « superinfirmière »
Superinfirmière - Nom commun
-
Infirmière au Québec, autorisée à réaliser certains actes médicaux tels que le suivi de grossesse, le traitement de maladies chroniques, les soins palliatifs et certains diagnostics, grâce à une formation avancée en sciences infirmières et médicales ainsi qu'un encadrement réglementaire spécifique.
Dans certaines régions du Québec, on mise sur ces « superinfirmières » pour améliorer l'accès du public au système de santé.
— Huffington Post Québec, 24 février 2017
Étymologie de « superinfirmière »
Dérivé de infirmière, avec le préfixe super-.Citations contenant le mot « superinfirmière »
-
Des médecins se sont partagé près de 7 millions de dollars l'an dernier pour superviser les 358 «superinfirmières», une situation dénoncée par la Coalition avenir Québec (CAQ) et la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ).
La Presse — Des médecins payés pour superviser les «superinfirmières» | La Presse -
L'équipe médicale compte sept médecins-omnipraticiens, qui accouchent en moyenne de 100 à 125 patientes chaque année, et une superinfirmière.
Le Journal de Montréal — Trois-Rivières: de nouveaux locaux pour la clinique de périnatalité | JDM -
Les infirmières praticiennes spécialisées (IPS), dites superinfirmières, doivent être rémunérées à la hauteur des nouveaux pouvoirs qu’elles obtiendront bientôt, soutient leur syndicat.
Le Devoir — Le salaire des superinfirmières doit grimper avec leurs responsabilités, dit la FIQ | Le Devoir -
De 50 à 75 « superinfirmières » qui ont terminé leur formation devront attendre au moins jusqu’en novembre avant de pouvoir pratiquer en toute autonomie parce que des discussions perdurent à propos de l’examen final auquel, en principe, elles doivent se soumettre.
La Presse — «Superinfirmières»: des mois d'attente avant de pratiquer | La Presse -
Les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) obtiennent gain de cause et pourront poser davantage de diagnostics et de gestes médicaux, consécutivement au feu vert de Québec en ce sens. Pour ces « superinfirmières », il s'agit ainsi d'une « avancée historique ».
Radio-Canada.ca — Feu vert à l'indépendance des « superinfirmières » québécoises | Radio-Canada.ca -
Un gouvernement de la Coalition avenir Québec s'engage à réduire le délai pour consulter un médecin ou une « superinfirmière » à moins de 36 heures.
La Presse — Un médecin ou une «superinfirmière» en moins de 36 heures, promet Legault | La Presse -
Les omnipraticiens du Québec seront payés 60 000 $ par année par « superinfirmière » qu'ils accueillent dans leur clinique. Radio-Canada a appris que les médecins ont conclu un accord à ce sujet avec le gouvernement Charest.
Radio-Canada.ca — Les médecins payés pour superviser les superinfirmières | Radio-Canada.ca -
Bon an mal an, la clinique reçoit près de 1500 personnes qui génèrent près de 3500 consultations. SABSA est une clinique opérée par des superinfirmières. Pour le moment, elles sont deux et bientôt, elles seront trois.
Le Journal de Québec — SABSA à la rescousse du réseau | Le Journal de Québec