La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « superprédateur »

Superprédateur

[sypɛrpredatœr]
Ecouter

Définitions de « superprédateur »

Superprédateur - Nom commun

  • (Zoologie) Animal situé au sommet de la chaîne alimentaire, ne servant de proie à aucune autre espèce.

    Le superprédateur règne en maître absolu, dominant la chaîne alimentaire sans craindre de prédateur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « superprédateur »

Dérivé de prédateur avec le préfixe super-.

Usage du mot « superprédateur »

Évolution historique de l’usage du mot « superprédateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « superprédateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « superprédateur »

  • Le plus vieux superprédateur marin bénéficiait voici 515 millions d'années d'une très bonne vue, au moins équivalente à celle de la plupart des insectes et des crustacés actuels, selon une étude publiée mercredi après la découverte de deux yeux fossilisés d'Anomalocaris.
    Un prédateur des mers avec de bons yeux voici 515 millions d'années
  • Bien qu’il semble évident que les animaux d’un même environnement évoluent de façon similaire, il ne s’agit pas d’un schéma prédéfini. Les différentes lignées de phoques et d’otaries ont par exemple chacune développé leurs propres modes de nage et se sont retrouvées avec des squelettes post-crâniens d’apparence très différente. Le règne du dauphin géant en tant qu’ancien superprédateur s’est terminé il y a environ 23 millions d’années, lorsque celui-ci s’est éteint. Depuis lors, d’autres baleines et dauphins se sont succédé, mais aujourd’hui, la seule baleine à écholocalisation qui soit aussi un prédateur de pointe est l’orque.
    Daily Geek Show — Il y a 25 millions d’années, les dauphins étaient des superprédateurs géants des océans
  • Les griffes du lion, acérées et mortelles, demeurent l'une des armes les plus redoutables dans le règne animal, permettant à ce superprédateur de maîtriser ses proies avec une efficacité brutale.
    (Citation fictive)
  • Les ours polaires sont l'une des figures et victimes les plus emblématiques du réchauffement climatique qui touche le pôle Nord. Considérées comme vulnérables depuis 2015, plusieurs populations de ce superprédateur pourraient péricliter d'ici 2100 si rien n'est fait.
    Futura — Les ours polaires sont menacés de disparition d'ici la fin du siècle
  • Forcée ou sincère, cette rectification un rien acrobatique ne convaincra probablement pas les contempteurs du candidat de la droite identitaire, tant ­associer le président russe à la notion même de patriotisme relève pour beaucoup d’un incompréhensible oxymore. À leurs yeux, de son accession au pouvoir suprême en mars 2000 jusqu’à sa déclaration de guerre du 24 février, l’ancien lieutenant-­colonel du KGB n’aurait servi que ses intérêts et ceux de ses « complices », superprédateur des richesses de la Russie, aussi brutal que cynique et en réalité totalement indifférent au sort de son pays.
    Nostalgie de la Sainte Russie et corruption, les deux pilliers du pouvoir de Poutine
  • Forc��e ou sincère, cette rectification un rien acrobatique ne convaincra probablement pas les contempteurs du candidat de la droite identitaire, tant ­associer le président russe à la notion même de patriotisme relève pour beaucoup d’un incompréhensible oxymore. À leurs yeux, de son accession au pouvoir suprême en mars 2000 jusqu’à sa déclaration de guerre du 24 février, l’ancien lieutenant-­colonel du KGB n’aurait servi que ses intérêts et ceux de ses « complices », superprédateur des richesses de la Russie, aussi brutal que cynique et en réalité totalement indifférent au sort de son pays.
    Nostalgie de la Sainte Russie et corruption, les deux pilliers du pouvoir de Poutine
  • "C'est un superprédateur, il mange de tout, il est très opportuniste. Dans le Léman, il pourrait mettre en danger certaines populations qui se trouvent à faible profondeur", explique dans Forum Maxime Prevedello, membre du bureau directeur de la Fédération Suisse de Pêche.
    rts.ch — Superprédateur et menace pour la biodiversité, le silure colonise les lacs suisses - rts.ch - Sciences-Tech.
  • Le crocodile, l'aigle ou encore le lion et l'ours polaire sont ce que les scientifiques appellent des prédateurs alpha. Et des chercheurs estiment aujourd'hui que pendant environ deux millions d'années, jusqu'à la fin de l'âge de pierre, les Hommes ont fait partie de cette classe. Celle des superprédateurs dévoreurs de viande.
    Futura — Nos ancêtres étaient des superprédateurs durant 2 millions d'années, jusqu'à un changement de régime


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.