La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « superpuissance »

Superpuissance

[sypɛrpµisɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « superpuissance »

Superpuissance - Nom commun

  • État qui exerce une influence prépondérante sur les affaires mondiales grâce à sa puissance économique, militaire et politique.

    Dans le grand échiquier de la géopolitique, une superpuissance se démarque par sa capacité à façonner les affaires mondiales à coup de stratégies économiques, militaires et politiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « superpuissance »

Du super- et puissance.

Usage du mot « superpuissance »

Évolution historique de l’usage du mot « superpuissance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « superpuissance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « superpuissance »

Citations contenant le mot « superpuissance »

  • Émeutes, démolition de statues, hauts fonctionnaires défiant ouvertement le chef de la nation… À la fin des années 80, l'URSS était une superpuissance en déclin avec un leadership inepte, déchirée par l'escalade des contradictions internes et distancée très largement dans la compétition avec une autre superpuissance beaucoup plus performante. Pas étonnant que beaucoup de Russes se demandent maintenant si les États-Unis pourraient subir le même sort que l'URSS.
    Club de Mediapart — Les Etats-Unis vont-ils s'effondrer, et le cas échéant, qui pourra s'en réjouir ? | Le Club de Mediapart
  • A la fin du mandat présidentiel du George Bush, les Etats-Unis étaient l'unique superpuissance dans le monde, mais la situation est cardinalement différente aujourd'hui, constate Patrick J. Buchanan, homme politique et journaliste américain.
    Journaliste: les USA dilapident leur suprématie dans le monde - Sputnik France
  • Derrière la mise en scène de sa prétention à la superpuissance militaire et géopolitique, la Russie réelle présente un tout autre visage : elle n’est pas un régime militaire mais un régime policier et elle le paie en Ukraine.
    Atlantico — Ce que la guerre d’Ukraine nous révèle de la vraie nature du régime russe | Atlantico.fr
  • Beaucoup prédisent que l’Inde deviendra la prochaine superpuissance mondiale, mais sa montée en puissance a été accueillie avec un mélange d’optimisme et de prudence.
    BBC News Afrique — Élections en Inde en 2024 : Le pays pourrait-il devenir la prochaine superpuissance mondiale ? - BBC News Afrique
  • Ukraine, Proche-Orient, Asie… La crédibilité de la superpuissance américaine en question
    France Inter — Ukraine, Proche-Orient, Asie… La crédibilité de la superpuissance américaine en question
  • « Les États-Unis forment la superpuissance militaire dans le monde. Alors, le principe de Spider-Man s’applique : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités », résume de manière imagée Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, rattachée à l’UQAM.
    Le Devoir — Les États-Unis et le principe de Spider-Man | Le Devoir
  • Et enfin, il y a sa puissance agricole. La RDC détient 80 millions d'hectares de terres arables. Avec cela, on pourrait nourrir deux milliards d'individus dans le monde. Dès lors, si les moyens sont mis en place, la RDC pourrait devenir une superpuissance agricole et mondiale.
    Le Point — Junior M’Buyi : « La RDC, une future superpuissance ! »

Traductions du mot « superpuissance »

Langue Traduction
Anglais superpower
Espagnol superpotencia
Italien superpotenza
Allemand supermacht
Chinois 超级大国
Arabe قوة خارقة
Portugais superpotência
Russe супер сила
Japonais 超大国
Basque superpotentzia
Corse superpotenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.