La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supersolide »

Supersolide

[sypɛrsɔlid]
Ecouter

Définitions de « supersolide »

Supersolide - Nom commun

  • (Physique) Solide présentant des propriétés de supersolidité.

    Les supersolides à l’épreuve de l’expérience
    — La Recherche, octobre 2009

Supersolide - Adjectif

  • (Physique) État de la matière caractérisé par une porosité permettant le passage des liquides sans friction.

    La supersolidité, c'est comme une forêt étrange où même les liquides peuvent se faufiler sans résistance à travers ses branches.
    (Citation fictive)

Étymologie de « supersolide »

Du préfixe super- avec l’adjectif (ou le nom) solide, sur le modèle de superfluide.

Usage du mot « supersolide »

Évolution historique de l’usage du mot « supersolide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « supersolide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « supersolide »

  • Cette simulation numérique met en évidence des régions de surdensité et de sous-densité dans un condensat de Bose-Einstein. Le motif régulier indique que le condensat a une structure cristalline solide. En reproduisant ce système, il est possible de créer alors un supersolide présentant aussi des propriétés de superfluidité.
    Pourlascience.fr — Un supersolide créé pour la première fois en laboratoire | Pour la Science
  • À plusieurs reprises depuis le début des années 2000, des équipes de chercheurs ont annoncé avoir obtenu cet état de la matière, mais les preuves manquaient encore. Pourquoi un tel engouement pour cet état ? Parce qu'il va nous permettre d'améliorer notre connaissance de la nature profonde de la matière. Toutefois, même si, cette fois, un supersolide semble effectivement avoir été créé, celui-ci reste confiné dans une chambre sous vide et dans un environnement ultra-froid.
    Futura — Les supersolides : de la fiction à la réalité !
  • Imaginez un solide capable de traverser un autre solide comme si de rien n’était. Le phénomène manifestant à l’échelle macroscopique les propriétés quantiques du monde microscopique fascine les physiciens depuis de nombreuses années. Prédit en 1969 par les théoriciens Russes Alexander Andreev et Ilya Liftshitz, l’état supersolide est un état quantique de la matière dont, à très basse température, proche du zéro absolu, les lacunes du réseau cristallin obtenu pourraient s’écouler comme dans un superfluide.
    Sciencepost — Des physiciens assurent avoir réussi à produire un "Supersolide"
  • Les physiciens autrichiens ont alors réussi un exploit en synthétisant ce supersolide à l’intérieur d’un cristal unidimensionnel. Grâce à leurs travaux, il est désormais possible de créer de grands supersolides bidimensionnels en refroidissant un gaz d’atomes magnétiques directement dans le régime supersolide.
    Fredzone — Le supersolide enfin synthétisé en laboratoire grâce à un gaz atomique !
  • Parce qu’il existe aussi tout un tas d’états de la matière que les chercheurs qualifient d’exotiques. L’état supercritique ou l’état supersolide. Ou encore le condensat de Bose-Einstein. Il occupe une place particulière. Car certains physiciens ont pris l’habitude de le présenter comme le cinquième état de la matière.
    Science et vie — L’information est-elle le cinquième état de la matière ? Cette expérience pourrait le vérifier - Science et vie

Traductions du mot « supersolide »

Langue Traduction
Anglais supersolid
Espagnol supersólido
Italien super solido
Allemand superfest
Chinois 超固体
Arabe صلبة
Portugais supersólido
Russe сверхтвердый
Japonais 超固体
Basque supersolidoa
Corse supersolidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.