La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supersub »

Supersub

Définitions de « supersub »

Supersub - Nom commun

  • (Football) Terme désignant un remplaçant qui entre en jeu et parvient à influencer positivement le résultat du match, souvent en marquant un but décisif.

    Le 21 janvier dernier, le supersub de l’OL (même s’il est beaucoup plus pour le club) avait permis à Lyon de s’imposer 2 à 1 à la 95ème minute face au Paris Saint-Germain en marquant un but venu d’ailleurs.
    — Dahbia Hattabi, Memphis Depay

Étymologie de « supersub »

De l'anglais super (au-dessus, supérieur) et sub (abréviation de substitut, remplaçant).

Usage du mot « supersub »

Fréquence d'apparition du mot « supersub » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « supersub »

  • Vous aimez les paris risqués ? Il vous faudra du flair, beaucoup de flair pour espérer faire la différence dans les derniers instants d'un match. Désignez votre « Supersub », le joueur de votre banc qui devra faire la différence. Ses points seront automatiquement triplés si celui-ci débute comme remplaçant dans la réalité.
    France Football — Le Championnat des Étoiles fait son come-back - France Football
  • Choupo-Moting est clairement l’un des meilleurs supersubs du moment !
    Football 365 — Choupo-Moting meilleur supersub du monde, Twitter emballé
  • Surtout, le joueur de 27 ans présente un profil atypique, différent des Giroud, Lacazette ou Mbappé. Et il peut se muer en "supersub" dans une équipe de France où les remplaçants font rarement la différence en cours de match.
    FOOTBALL. Futsal, boîte de nuit et supersub : le parcours tumultueux de Ben Yedder
  • Avec son entrée en jeu et celle du banc toulousain, programmé pour "tuer" le match à l'image de cette première ligne redoutable, les Toulousains ont parfaitement géré leur fin de match, aidés par des Palois trop brouillons pour espérer quoi que ce soit. Dans le jeu La Grande Mêlée, Cyril Baille obtient donc 32 points. En Supersub, il rapportait alors 96 points ! Un renfort de poids dans votre équipe LGM.
    Rugbyrama — La Grande Mêlée - Supersub de la 6e journée : Cyril Baille (Stade toulousain), une entrée renversante - La Grande Mêlée 2020 - Rugby - Rugbyrama
  • Benito Raman marque ou donne un assist toutes les 81 minutes. Il fait mieux que tous ses rivaux en attaque, et est même le meilleur "supersub" d'Europe. De quoi frustrer le n°9 du RSCA ?
    Walfoot.be — Benito Raman encore et toujours "supersub" : "La façon de prouver qu'il mérite plus de temps de jeu" - Tout le foot | Walfoot.be
  • La maxime semble faite pour Firmino, «supersub» au service du collectif, toujours prêt à finir d’user les défenses adverses, quitte à laisser la lumière à ses coéquipiers.
    FOOTBALL - MONDIAL 2018. Brésil - Belgique : Roberto Firmino, vrai "supersub" de la Seleçao
  • Dans l’histoire du football, il y a beaucoup de joueurs qui se sont plus illustrés dans un rôle de remplaçant que celui de titulaire. En entrant en cours de jeu, ils ont su marquer les esprits, tandis qu’en jouant d’entrée ils ont souvent manqué aux attentes. Ci-dessous, on vous livre la liste des « Supersubs » les plus célèbres. Plus Français y figurent.
    Football 365 — Le Top 15 des meilleurs Supersubs de l'histoire
  • L'ancien attaquant des Red Devils (126 buts en 366 matches, de 1996 à 2007), arrive de Molde, son club formateur, qu'il dirigeait depuis 2010 (hormis un intérim de 6 mois en 2014 à Cardiff). Solskjær, qui était surnommé "supersub" dans les années 90, pour sa propension à marquer des buts décisifs à chaque entrée en jeu, sera-t-il le super remplaçant tant espéré au poste d'entraîneur ? Début de réponse dès samedi avec un déplacement à Cardiff justement.
    euronews — Solskjær, l'éternel "supersub" | Euronews


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE