Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supertyphon »
Supertyphon
[sypɛrtifɔ̃]
Définitions de « supertyphon »
Supertyphon - Nom commun
-
(Météorologie) Typhon caractérisé par des vents excédant 241 km/h (150 miles par heure).
Ce week-end, à la rencontre d’eaux particulièrement chaudes, la « jeune fille » s’est développée en supertyphon de catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, avec des rafales à 300 km/h à proximité de l’œil.
— « Bopha, le plus fort typhon de l’année
Étymologie de « supertyphon »
Calque de l’anglais super-typhoon. Composé de super- et typhon.Usage du mot « supertyphon »
Fréquence d'apparition du mot « supertyphon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « supertyphon »
-
Le supertyphon Saola, en approche des côtes chinoises, pourrait être « le plus puissant » à toucher terre dans la région de Hongkong, qui comprend également Canton, Shenzhen et Macao, depuis plus de soixante-dix ans, a prévenu le Centre météorologique national (CMN) sur le réseau social Weibo, vendredi 1er septembre. Ses vents atteignent plus de 200 km/h.
Le Monde.fr — Supertyphon Saola : Hongkong décrète le niveau d’alerte maximal -
Le supertyphon Noru a commencé à frapper les Philippines, dimanche 25 septembre, faisant redouter des inondations et des destructions de récoltes, et poussant des milliers de personnes à évacuer leurs maisons. Il a commencé à infliger dans l’après-midi des vents violents et de fortes pluies sur l’île principale de Luçon, très peuplée.
Le Monde.fr — Les Philippines frappées par le supertyphon Noru -
À 19H00 mardi (9H00 GMT), le supertyphon Mawar se situait à quelque 225 km des côtes de l’île de Guam, dans le Pacifique, selon le dernier bulletin météo du Service météo national américain, entraînant déjà l’évacuation des populations les plus exposées.
SudOuest.fr — Supertyphon Mawar : les États-Unis évacuent la population côtière de Guam, des rafales de plus de 300 km/h