Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « superviseure »
Superviseure
Définitions de « superviseure »
Superviseure - Nom commun
-
Nom féminin désignant une personne qui supervise, utilisé principalement au Québec.
Ma gratitude va ensuite aux étudiantes que j’ai eu le privilège de côtoyer en tant qu’enseignante et superviseure de stages.
— Nicole Malenfant, Le petit enfant au quotidien
Étymologie de « superviseure »
Dérivé de superviseur avec le suffixe -eure. Issu du courant de féminisation des noms de métiers au Québec vers 1991, qui préférait les formes en -eure aux formes en -euse, jugées moins péjoratives. L’usage est resté fréquent au Québec malgré un retour officiel aux formes historiques normales.Usage du mot « superviseure »
Évolution historique de l’usage du mot « superviseure » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « superviseure » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « superviseure »
-
Camélie Houle est superviseure au CAT pour les programmes destinés aux jeunes et est également monitrice. « Au cours de la saison, j’en ai vu certains qui étaient bons, d’autres qui avaient de la difficulté avec la coordination du mouvement. D’autres encore sont dans la moyenne et éprouvent plus de difficulté », mentionne celle qui a été honorée au CAT en 2019, en 2020 et en 2021 en équipe ou comme athlète de l’année.
Le travail de Camélie Houle récompensé -
Détentrice d’un diplôme d’éducatrice en services à l’enfance du Collège Niagara et d’un certificat en administration des services à l’enfance du Collège Boréal), Mme Clark cumule une vaste expérience du secteur. Au fil de sa carrière à La Boîte à soleil débutée en 2006, elle a notamment été éducatrice, superviseure adjointe, superviseure, coordonnatrice de programmes et depuis 2014, directrice adjointe. À ce titre, elle a supervisé les opérations des centres éducatifs de La Boîte à soleil, en plus d’appuyer les gestionnaires et leurs équipes.
Nouvelle directrice générale à La Boîte à soleil | Le Régional -
"Je m'appelle Morgane, j'ai 23 ans, c'est ma huitième saison", détaille la superviseure du restaurant Lucky Burger du parc d'attractions de Fraispertuis, dans les Vosges. "Bonjour, je voudrais un menu cheeseburger", lui dit une cliente à midi. "D'accord, un menu Lucky, la boisson s'il vous plaît ?", demande la jeune femme, superviseure du restaurant, qui récapitule la commande. "Ça vous fera 46,60 euros", annonce Morgane à la cliente.
Europe 1 — ÉPISODE 4 - Parc d'attractions de Fraispertuis : à la rencontre de Morgane, superviseure d'un restaurant -
Kristen Stewart est fantastique à l'écran, et ce, depuis un très jeune âge. C'est bien parce qu'elle est née dans le domaine du cinéma! Son père est un régisseur connu du milieu. Il est derrière plusieurs tapis rouges importants, Golden Globes, Grammys, entre autres. La mère de Kristen, elle, est superviseure de scripts, éditrice et directrice de plateau. Elle a plusieurs projets connus à son portfolio.
billie — Ces 24 célébrités sont nées de familles riches | billie