Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supervolcan »
Supervolcan
Définitions de « supervolcan »
Supervolcan - Nom commun
-
Volcan capable de générer des éruptions extrêmement puissantes et destructrices.
La ville de Naples, en Italie, se trouverait à quelques kilomètres d’un supervolcan dormant sous les champs Phlégréens.
Étymologie de « supervolcan »
De l’anglais supervolcano, un terme inventé en 2000 par les producteurs de la BBC pour le programme de télévision Horizon.Usage du mot « supervolcan »
Évolution historique de l’usage du mot « supervolcan » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « supervolcan » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « supervolcan »
-
La dernière éruption du supervolcan Toba, il y a environ 73.000 ans, est accusée d'avoir provoqué un hiver volcanique dévastateur, qui aurait anéanti nos ancêtres. Or, en faisant parler des restes végétaux fossilisés dans les sédiments du lac Malawi, des chercheurs mettent à mal cette théorie catastrophiste.
Futura — Supervolcan Toba : son éruption, finalement, ne semble pas avoir causé de catastrophe -
Rien de très alarmant : la région de Yellowstone est l’une des plus sismiquement actives des États-Unis. Environ 700 à 3000 tremblements de terre s’y produisent chaque année, selon le site web du parc. La plupart sont de très faible magnitude et ne sont pas ressentis par les habitants. Pourquoi tous ces séismes ? Les secousses sont dues aux caractéristiques tectoniques de la région et à la présence de la caldeira, vestige du « supervolcan » de Yellowstone.
Trust My Science — Une douzaine de séismes enregistrés près du parc de Yellowstone en 24 heures -
Le potentiel de ce supervolcan fait en effet froid dans le dos. Dans le meilleur des cas, les cendres et les gaz toxiques générés en cas d’éruption massive pourraient menacer les cultures agricoles. En revanche, le scénario le plus pessimiste implique une Terre plongée dans un froid intense avec un risque important d’extinction de masse.
Sciencepost — Italie : le supervolcan le plus dangereux d’Europe inquiète la population locale -
Même si la dernière éruption date d’il y a 16 000 ans, le supervolcan “cache sous lui un gouffre rempli de magma, de roches et de gaz, si bien que les scientifiques craignent qu’il n’explose à nouveau”, rapporte le San Francisco Chronicle. Et leurs inquiétudes ont été nourries par un changement de comportement du supervolcan : en plus d’une activité sismique plus intense qu’habituellement, les spécialistes ont observé un renflement de la surface du sol laissant penser que de la lave était en train de remonter dans la croûte de la caldeira, un phénomène annonciateur d’une éruption. Mais ce n’est pas ça.
Courrier international — Californie : le supervolcan ne se réveille pas, il s’endort bruyamment -
Sommes-nous à la veille d'un cataclysme en Italie, qui pourrait affecter l'Europe, voire tout l'hémisphère Nord ? Plusieurs scientifiques s'en alarment. Situé dans la région surpeuplée de Naples, le supervolcan des champs Phlégréens ("brûlants" en grec), dont la dernière éruption remonte à 1538, connaît depuis 2005 une recrudescence d'activité sismique. Elle s'est intensifiée ces dernières années et plus encore ces derniers temps, avec un soulèvement du sol de 15 millimètres par mois et plusieurs dizaines de tremblements de terre par jour.
Yahoo News — L'Europe sous la menace d'une éruption majeure -
Le supervolcan Toba était en éruption, dans ce qui est considéré comme le plus grand événement de ce type des 100 000 dernières années.
BBC News Afrique — Population mondiale : combien de personnes la Terre peut-elle contenir ? - BBC News Afrique -
Le taux d'émission actuel de CO2 dépasse les anciens supervolcans responsables d'extinctions massives
Daily Geek Show — Les supervolcans sont dangereux, mais les émissions de CO2 le sont encore plus -
En Nouvelle-Zélande, l’alerte monte autour du « supervolcan » Taupo
La Croix — En Nouvelle-Zélande, l’alerte monte autour du « supervolcan » Taupo