La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supin »

Supin

[sypɛ̃]
Ecouter

Définitions de « supin »

Supin - Nom commun

  • (Grammaire) Forme verbale latine utilisée comme nom verbal, se situant à l'interface entre le verbe et le nom et pouvant être considérée soit comme une forme nominale du verbe, soit comme une variante de l'infinitif.

    Le supin est une catégorie grammaticale intermédiaire entre le nom et le verbe, définie soit comme une « forme nominale » ou « d’origine nominale » du verbe, soit comme l’une des formes « infinitives » du verbe, au même titre que l’infinitif, le participe ou le transgressif.
    — Wikipédia, « Supin »

Étymologie de « supin »

Du latin supinum, substantif neutre de l'adjectif supinus (« tourné vers le haut, penché »), qui donne l'ancien français sovin, « couché sur le dos ».

Usage du mot « supin »

Évolution historique de l’usage du mot « supin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « supin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « supin »

  • Le supin
    J.-Ch. Courtil, R. Courtray, P. François, V. Gitton-Ripoll, A.-H. Klinger-Dollé, Apprendre le latin. Manuel de grammaire et de littérature. Grands débutants.
  • Les premiers rayons du soleil percent votre volet. Strient votre lit. La lumière vous réveille. Vous ouvrez les yeux et quittez le monde des rêves. C’est tout naturellement que vous vous mettez à pandiculer. À savoir, «bâiller tout en étirant vos bras et vos jambes», «renverser la tête et le tronc en arrière et étendre les jambes». Comme le rappelle Le Trésor de la langue française, le verbe vient du terme médical «pandiculation», dérivé du latin d’époque impériale pandiculatum, supin de pandiculari «s’étendre (en bâillant); s’allonger» lui-même dérivé de pandere «étendre, déployer».
    Le Figaro.fr — Dix verbes anciens à ressusciter absolument

Traductions du mot « supin »

Langue Traduction
Anglais supine
Espagnol supino
Italien supino
Allemand auf dem rücken
Chinois 仰卧
Arabe مستلق
Portugais supino
Russe бездеятельный
Japonais 仰向け
Basque supine
Corse supinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.