La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supplémentation »

Supplémentation

[syplemɑ̃tasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « supplémentation »

Supplémentation - Nom commun

  • Action d'ajouter ce qui manque à quelque chose pour le compléter.

    La chronique de ce journaliste est une forme de supplémentation à l'information brute, apportant la profondeur d'analyse et le contexte souvent omis dans les dépêches d'agence.
    (Citation fictive)

Étymologie de « supplémentation »

Du mot supplément.

Usage du mot « supplémentation »

Évolution historique de l’usage du mot « supplémentation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « supplémentation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « supplémentation »

  • Nous avions de solides raisons de penser que la supplémentation en DHA donnée aux mères qui allaitent améliorerait la survie de leurs enfants sans développer de maladie pulmonaire chronique de la prématurité, ou DBP. Mais ce n’est pas ce qui a été trouvé. La supplémentation en DHA des mères n’a pas amélioré la survie sans DBP des bébés très prématurés. Cela montre à nouveau l’importance de réaliser des études de grande envergure et bien menées pour valider les questions qui ont une justification solide – en d’autres termes, qui semblent très logiques – avant de faire des recommandations de santé au public.
    L’huile de poisson n’aide pas les prématurés | UdeMNouvelles
  • Si l’on ajoute une réduction moyenne estimée des services de nutrition de 25 % par an à cette hausse prévue de l’émaciation dans chaque pays, le nombre de décès supplémentaires d’enfants de moins de 5 ans pourrait s’élever à 128 605 au cours de l’année, d’après l’analyse. Les valeurs obtenues varient en fonction du scénario choisi, la diminution des services de supplémentation en vitamine A, de traitement de l’émaciation grave, de promotion d’une meilleure alimentation du jeune enfant et d’apport en micronutriments pour les femmes enceintes étant comprise entre 15 % et 50 %.
    UNICEF France — 6,7 millions d’enfants supplémentaires de moins de 5 ans pourraient souffrir d’émaciation cette année à cause de la COVID-19 | UNICEF France
  • Si une déficience ou une carence en vitamine D est clairement associée à une vulnérabilité accrue aux infections respiratoires, dont COVID-19, les preuves d’intérêt d’une supplémentation, en prévention ou pour le traitement de COVID-19, restent limitées. Même après le confinement et donc une moindre exposition à la lumière du soleil. C’est la démonstration de cette nouvelle méta-analyse, présentée dans la revue BMJ, Nutrition, Prevention and Health qui engage néanmoins en renforcer, par l’alimentation seulement, notre statut en vitamine D.
    santé log — COVID-19 : VITAMINE D, éviter la carence, éviter la supplémentation | santé log

Traductions du mot « supplémentation »

Langue Traduction
Anglais supplementation
Espagnol suplementación
Italien supplementazione
Allemand ergänzung
Chinois 补品
Arabe مكمل
Portugais suplementação
Russe дополнение
Japonais 補充
Basque suplementação
Corse supplementazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.