La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supporterisme »

Supporterisme

[sypɔrtœrism]
Ecouter

Définitions de « supporterisme »

Supporterisme - Nom commun

  • Fait de soutenir ou d'encourager activement une équipe sportive, souvent en se rendant physiquement aux événements pour exprimer son soutien.

    Le « supporterisme » est un comportement social qui engage l'individu, y compris dans son corps: lui aussi, il « fait le déplacement ». Il y a onze bons joueurs (face à onze méchants) sur le terrain, mais ils sont aussi des milliers dans les tribunes.
    — Inconnu, Le Monde aujourd'hui

Usage du mot « supporterisme »

Évolution historique de l’usage du mot « supporterisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « supporterisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « supporterisme »

  • Mais la plus grande révolution sera dans nos vies. Pour beaucoup d'entre nous, le football est une échappatoire, un exutoire, une parenthèse dans notre existence, un espace sacré. Nous devrons nous faire à l'idée qu'il ne le sera bientôt plus, plus de la même façon en tout cas ; qu'il est appelé à devenir une autre facette de la globalité, jusqu'à ce que le consumérisme soit devenu, pour paraphraser le sociologue Razmig Keucheyan, "le stade suprême" du supporterisme.
    Eurosport — Amazon Prime Video en Premier League : Le consumérisme, stade suprême du supporterisme - Eurosport
  • S’il apparaît difficile de retracer avec précision la généalogie du phénomène, le supporterisme ultra tel que nous le connaissons se développe en Italie au cours des années 70. Mickaël Correia, auteur en 2018 d’une Histoire populaire du football, rappelle les origines immédiatement politiques de ces groupes. Il s’agit alors de jeunes issus d’un milieu ouvrier marqué par le mouvement autonome du « mai rampant » italien. Ces tifosi vont importer dans les stades les chants, slogans et drapeaux des manifestations contestataires. Les noms des premiers groupes italiens en témoignent : Fedayin, Tupamaros ou Brigate rossonere.
    lvsl.fr - Tout reconstruire, tout réinventer — Qui sont les ultras ?

Traductions du mot « supporterisme »

Langue Traduction
Anglais supporterism
Espagnol partidario
Italien supporterismo
Allemand unterstützer
Chinois 支持主义
Arabe التأييد
Portugais partidário
Russe сторонник
Japonais サポーター主義
Basque abertzaletasuna
Corse sustegnu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.