La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supraluminique »

Supraluminique

[sypralymɛ̃ik]
Ecouter

Définitions de « supraluminique »

Supraluminique - Adjectif

  • (Physique, Science-fiction) Qualifie une vitesse excédant celle de la lumière dans le vide.

    Imaginons cependant qu’une particule puisse se déplacer à une vitesse supraluminique, c’est-à-dire supérieure à la vitesse de la lumière dans le vide.
    — Claude Semay & Bernard Silvestre-Brac, Relativité restreinte - Bases et applications - Cours et exercices corrigés
  • (Par extension) (Physique, Science-fiction) Se dit d'un objet ou d'un phénomène dont la vitesse dépasse celle de la lumière.

    Quarante ans après, alors qu’ils voguaient encore dans l’Espace en animation suspendue, très loin de leur but, les astronefs supraluminiques juste inventés explorèrent dans un rayon de quelque cent années-lumière, et revinrent tous.
    — Francis Carsac, Tant on s’ennuie en Utopie

Étymologie de « supraluminique »

Dérivé de luminique, avec le préfixe supra-.

Usage du mot « supraluminique »

Évolution historique de l’usage du mot « supraluminique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « supraluminique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « supraluminique »

  • Le passage à la vitesse supraluminique provoque une sensation de superpesanteur que seuls les plus entraînés peuvent tolérer.
    Claire Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Voyager dans l’espace à la vitesse de la lumière ou à vitesse supraluminique appartient aujourd’hui au domaine exclusif de la science-fiction. En physique, cela relève de la théorie. Sur la base de notre niveau technologique actuel, une mise en pratique se confronterait de toute façon à un nombre incroyable d’obstacles matériels. Mais restons dans le domaine de la physique théorique. La SF a proposé deux types de solutions pour voyager si vite : l’hyperespace et la distorsion. La science s’est conceptuellement emparée de ces deux idées.
    Numerama — Des physiciens ont une solution théorique pour voyager plus vite que la lumière - Numerama
  •  Et c'est justement ce qu'a proposé l'ingénieur et astrophysicien Harold White lors d'une présentation officielle. Il a ainsi présenté un " Warp Drive ", un système qui rend possible le vol supraluminique en déformant l'espace-temps, le tout étant installé au coeur d'un vaisseau spatial titanesque : le IXS Enterprise.
    Génération NT — Titanesque : la NASA dévoile son IXS Enterprise, un vaisseau spatial supraluminique
  • Autrement dit, sans moyen de propulsion supplémentaire, les Warp drive n’est pas censé avancer. Mais, en théorie, avec un tel dispositif et le type de moteur adéquat combiné au Warp drive, le voyage supraluminique (plus rapide que la vitesse de la lumière) devient possible en étirant et en comprimant l’espace-temps autour d’un vaisseau.
    Trust My Science — Un moteur à distorsion (Warp drive) qui ne viole pas les lois de la physique
  • Le vaisseau spatial supraluminique de la Nasa... inspiré de Star Trek
    www.usinenouvelle.com — Le vaisseau spatial supraluminique de la Nasa... inspiré de Star Trek
  • Les voyages à travers l’espace interstellaire à une vitesse supraluminique - plus vite que la vitesse de la lumière dans le vide - sont donc théoriquement impossibles. Pourtant, dans les années 1990, le physicien et mathématicien Miguel Alcubierre propose une étude permettant de se déplacer théoriquement à une vitesse supraluminique. Connue sous le nom de métrique d’Alcubierre, cette solution analytique des équations d’Einstein montre qu’il serait théoriquement possible de voyager dans l’espace plus vite que la lumière, en respectant la théorie de la relativité.
    Science et vie — Espace : une bulle de distorsion découverte pour la première fois
  • Pour comprendre l’origine de cet objet, la Nasa envoie un vaisseau supraluminique et une équipe de recherches pour une mission dangereuse mais nécessaire : établir un contact avec cette civilisation inconnue. L’astronaute Niko Breckenridge (Sackhoff) prend les commandes du crew, qui va vite déchanter à mi-parcours lorsque le vaisseau et les membres de l’équipage vont petit à petit perdre les pédales.
    Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison — Netflix annule la série Another Life après deux saisons

Traductions du mot « supraluminique »

Langue Traduction
Anglais superluminal
Espagnol superlumínico
Italien superluminale
Allemand superluminal
Chinois 超光速
Arabe فائقة اللمعة
Portugais superluminal
Russe сверхсветовой
Japonais 超光速
Basque superluminala
Corse superluminale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.