Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suprarégional »
Suprarégional
[syprareʒjɔ̃al]
Définitions de « suprarégional »
Suprarégional - Adjectif
-
Se dit de ce qui dépasse le cadre régional et s'étend au-delà des frontières des régions.
En 2016, le nouveau CHUM sera inauguré. Il aura une vocation suprarégionale, centrée sur la médecine ultraspécialisée dite de 3e et 4e ligne et il aura 772 lits, soit 482 de moins que le nombre actuel de lits dans les trois établissements fusionnés.
— Michel Bergeron et Claude Roy, Ne touchez pas à l’Hôtel-Dieu de Montréal
Étymologie de « suprarégional »
De régional avec le préfixe supra-.Usage du mot « suprarégional »
Évolution historique de l’usage du mot « suprarégional » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « suprarégional » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « suprarégional »
-
M. Caron remarque une tendance au niveau gouvernemental selon laquelle les aides financières visent à ce que les localités se regroupent davantage pour faire leurs demandes. « Nous n’avons pas de villes centres dans Bellechasse. Nous n’avons donc pas de gros équipement suprarégional. Est-ce que l’on devrait en avoir un ? C’est ce qu’on pourrait nous dire à la fin. »
La voix du sud — Bellechasse: réflexion sur les loisirs toujours en cours - La voix du sud -
Advenant une victoire de Sophie Trottier le 7 novembre prochain, celle-ci devra toutefois convaincre les gouvernements supérieurs d’investir dans cet équipement suprarégional estimé à 220 M$. Elle souhaiterait une contribution de 50 M$ de chacun de ces paliers, ce qui en financerait la construction à hauteur de 45 %.
Action Laval relance le projet de centre de foires - Courrier Laval