La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suprémacisme »

Suprémacisme

[sypremasism]
Ecouter

Définitions de « suprémacisme »

Suprémacisme - Nom commun

  • Doctrine raciste prônant la domination d'une race ou d'une ethnie sur une ou plusieurs autres.

    Ses écrits le situent dans la mouvance du « suprémacisme », une idéologie fondée sur la supériorité présumée de la race blanche.
    — « Norvège : lendemain de cauchemar », L’Express.fr

Étymologie de « suprémacisme »

Dérivé de suprématie, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « suprémacisme »

Évolution historique de l’usage du mot « suprémacisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suprémacisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « suprémacisme »

  • En enquêtant plus profondément, nous avons découvert un réseau sous-terrain de néonazis, s'efforçant de réactualiser les doctrines de haine et de suprémacisme du passé.
    (Citation fictive)
  • Le réalisateur d’origine haïtienne démontre à chaque fois comment il a été possible à travers le temps, comment il est possible encore aujourd’hui, de contraindre et de tordre l’ordre naturel des choses en faveur du profit et de la fausse gloire de nations occidentales. Un suprémacisme blanc jamais réellement nommé par Raoul peck qui se contente de démonstrations successives. Mais fortes. 
    Outre-mer la 1ère — "Exterminez toutes ces brutes" : les racines du mal selon le réalisateur Raoul Peck - Outre-mer la 1ère
  • Dans le dictionnaire, le mot « suprémacisme » (qui s’écrit avec un c) n’apparaît pas. C’est un néologisme que nous empruntons à la langue anglaise et que nous comprenons facilement car il fait écho à un mot bien français : suprématie (qui lui s’écrit avec un t), la supériorité de puissance. Le suprémacisme qualifie une idéologie qui considère qu’une catégorie de personnes est supérieure aux autres (jusque là c’est du racisme), mais qui peut asservir les gens qu’elle domine où, bien souvent, la couleur de la peau est une obsession.
    France Culture — Le suprémacisme blanc, le mal persistant de la politique étatsunienne - Ép. 2/4 - Les interminables combats pour l’égalité aux États-Unis
  • Liant les discriminations du passé à l'actualité, le président Biden a condamné le suprémacisme blanc.
    Radio-Canada.ca — Centenaire du massacre de Tulsa : Biden veut sortir la tragédie de la noirceur | Radio-Canada.ca
  • Le suprémacisme blanc, première menace pour les Etats-Unis? Interview de Philippe-Joseph Salazar
    rts.ch — Le secrétaire général de l'ONU veut une action mondiale contre les suprémacistes - rts.ch - Monde
  • Législatives 2024 : « Nous vivons une forme de réactivation du suprémacisme blanc » selon Lilian Thuram
    L'Humanité — Législatives 2024 : « Nous vivons une forme de réactivation du suprémacisme blanc » selon Lilian Thuram - L'Humanité
  • Car la lutte se joue partout où nous sommes et particulièrement ici, dans le Nord global où nous avons l’immense tache féministe de porter à ciel ouvert et de démanteler le système politique du suprémacisme blanc jusque dans nos intimités psychiques. Dans cette lutte, les personnes blanches sont intimement concernées puisque ce système politique oppressif est l’ordre sur lequel repose leurs plus (+) de liberté, de soin, de vie.
    Détruire le suprémacisme blanc est un combat féministe - Paris-luttes.info
  • La cité-État s’alarme d’une hausse de la radicalisation en ligne des jeunes hommes, dont certains vont jusqu’à flirter avec le suprémacisme blanc, relate le “South China Morning Post”. Le quatrième volet de notre série sur les clivages de genre explore les ressorts de cette droitisation masculine à Singapour.
    Courrier international — À Singapour, de plus en plus de jeunes hommes séduits par l’extrême droite


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.