Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suprémaciste »
Suprémaciste
[sypremasist]
Définitions de « suprémaciste »
Suprémaciste - Adjectif
-
Qui se rapporte à l'idéologie prônant la domination d'un groupe considéré comme supérieur sur les autres.
L'Aryan Brotherhood (AB) (en français : Fraternité aryenne) est un groupe suprémaciste raciste fondé en Californie en 1967, dans la prison d'État de San Quentin. après la fin de la ségrégation dans les lieux de détention, […].
— Aurélien Ducoudray, The Grocery
Suprémaciste - Nom commun
-
Individu qui défend et promeut la supériorité d'un groupe racial ou ethnique sur les autres.
Dès leur arrivée à Monroe, ces derniers furent brutalement attaqués, sous les regards approbateurs de la police locale, par des suprémacistes blancs aux cris de « Tuez les nègres ! »
— Caroline Rolland-Diamond, Black America: Une histoire des luttes pour l'égalité et la justice (XIXe-XXIe siècle
Étymologie de « suprémaciste »
De suprémacisme avec le suffixe -iste. Adaptation directe de l'anglais supremacist, attesté dès 1948 selon le Online Etymology Dictionary. Le mot apparaît en français à la fin du XXe siècle pour décrire les mouvements d'opinion nord-américains.Usage du mot « suprémaciste »
Évolution historique de l’usage du mot « suprémaciste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « suprémaciste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « suprémaciste »
-
ENQUÊTE - À l'occasion du projet de loi contre le séparatisme, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a désigné les suprémacistes comme une «menace» pour la France. Mais qui incarne aujourd'hui ce «séparatisme» blanc?
LEFIGARO — Suprémacistes blancs : quelle est cette frange de l'ultra-droite qui veut «sauver la France de la décadence» ? -
La mesure vise un groupe monarchiste nommé Mouvement impérial russe, accusé par Washington de « fournir un entraînement paramilitaire à des néonazis et à des suprémacistes blancs ».
Le Monde.fr — Les Etats-Unis placent un groupe suprémaciste blanc sur sa liste noire pour terrorisme, une première -
À Kingston, un jeune Noir de 20 ans qui est accusé du meurtre d'un suprémaciste présumé a été libéré sous caution contre toute attente vendredi. Vaughan Roberts, originaire d'Ajax, fait face à plusieurs accusations de meurtre non prémédité, de tentative de meurtre et de port d'arme illégal, notamment.
Radio-Canada.ca — Libération surprise d’un Noir accusé du meurtre d’un présumé suprémaciste blanc à Kingston | Radio-Canada.ca -
En Angleterre, un suprémaciste blanc condamné à lire... William Shakespeare
LEFIGARO — En Angleterre, un suprémaciste blanc condamné à lire... William Shakespeare -
Mais le mouvement suprémaciste ne s'arrêtera pas avec lui, tant s'en faut. "Dans une certaine mesure, des personnes qui se trouvaient au Capitole le 6 janvier dernier sont les héritiers du 'mouvement patriote' des années 1990, analyse Jason Blazakis. Certains groupes antigouvernementaux, comme les Oath Keepers et les 3 Percenters, sont des cousins des groupes défunts des années 1990. La grande différence, c'est que ces actions étaient menées par des 'loups solitaires'. Aujourd'hui, nous avons changé d'échelle."
LExpress.fr — La géopolitique des JO (4/5) : Atlanta, 1996, l'heure des suprémacistes - L'Express -
L'homme de 46 ans est présenté par une source proche du dossier comme un "suprémaciste blanc" qui appartient à la "tendance accélérationniste". Cette mouvance, apparue chez les nationalistes blancs aux Etats-Unis, comporte l'idée selon laquelle une "guerre raciale" va avoir lieu et qu'il faut la provoquer.
France Bleu — Le militant d'ultradroite interpellé à Montauban, un "suprémaciste blanc" de la "tendance accélérationniste"