Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suprématie blanche »
Suprématie blanche
Définitions de « suprématie blanche »
Suprématie blanche - Locution nominale
-
(Sociologie) Idéologie fondée sur un système de croyances insinuant la suprématie des cultures des personnes d'origine européenne au détriment des valeurs, des cultures et des normes de peuples extra-européens.
La suprématie blanche perpétue l'illusion d'un héritage culturel supérieur, érodant ainsi la diversité et les valeurs extra-européennes.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « suprématie blanche »
- Calque de l’anglais white supremacy, composé de suprématie et de blanche.
Usage du mot « suprématie blanche »
Évolution historique de l’usage du mot « suprématie blanche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « suprématie blanche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « suprématie blanche »
-
« Le populisme, l’hostilité envers les migrants, la suprématie blanche et d’autres formes de racisme et d’extrémisme empoisonnent partout la cohésion sociale et les institutions. Le recul des droits humains – en particulier des droits des femmes et des filles – se poursuit », a-t-il ajouté.
ONU France — Cinq défis de 2022 : Covid-19, finance, climat, cyberespace et conflits -
2e partie : Résurrections Confronté au mouvement des droits civiques, le Ku Klux Klan est de nouveau en ordre de marche dans le sud des États-Unis. Avec la complicité des autorités locales, les partisans de la suprématie blanche se déchaînent dans les années 1960. Leurs crimes choquent l’opinion publique. Sous la pression politique, le FBI passe à l'offensive. Résultat : dans les années 70, le Klan ne compte plus que quelques milliers d’adhérents...
France tv & vous — La terreur blanche : « Ku Klux Klan, une histoire américaine » | France TV & Vous -
Tout comme les vétérans confédérés, les soldats de retour du Vietnam utilisent leur expérience de la violence pour organiser des groupes pouvant mener la lutte pour la suprématie blanche. Ils donnent ainsi une cohérence à une panoplie d’organisations disparates qui malgré des divergences idéologiques, allant de néo-nazis au KKK en passant par les chrétiens identitaires, désignent une kabbale gouvernementale – souvent nommée ZOG pour Zionist Occupied Government – comme ennemi principal.
Suprémacistes blancs : ennemis numéro un des États-Unis ? – Areion24.news -
Richard Holzer, 27, ans, a été inculpé lundi par la cour fédérale de Denver après avoir été arrêté au début du mois pour son projet d’attaque du Temple Emanuel à Pueblo. Ce « skinhead » auto-proclamé et ex-membre du Ku Klux Klan avait utilisé Facebook pour « promouvoir l’idéologie de la suprématie blanche et les actes de violence ».
The Times of Israël — USA : un 'skinhead' plaide non coupable d'un projet d'attentat contre un temple | The Times of Israël -
La campagne Trump a répondu aux accusations d’une manière généralement franche. «C’est idiot. Dans l’Amérique des démocrates, le mont Rushmore glorifie la suprématie blanche et le pygargue à tête blanche avec un drapeau américain est un symbole nazi. Ils ont perdu la raison », a déclaré à USA Today Tim Murtaugh, directeur des communications de Trump 2020.
News 24 — USA Today RIPPED pour avoir affirmé que le T-shirt Trump arborait le symbole nazi, clarifie que l'aigle est `` le symbole américain de longue date aussi '' - News 24