Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suprématie quantique »
Suprématie quantique
[sypremati kɑ̃tik]
Définitions de « suprématie quantique »
Suprématie quantique - Locution nominale
-
Résolution par un ordinateur quantique d’un problème qu’un ordinateur classique ne peut pas résoudre.
Qu’est-ce qui nous empêche d’atteindre la suprématie quantique pour le moment ?
— Nicolas Martin, Suprématie quantique
Étymologie de « suprématie quantique »
- (Date à préciser) Composé de suprématie et de quantique, calqué sur l’anglais quantum supremacy.
Usage du mot « suprématie quantique »
Fréquence d'apparition du mot « suprématie quantique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « suprématie quantique »
-
Les efforts investis dans la poursuite de la suprématie quantique sont cependant à la hauteur de la tâche, et une véritable course est lancée entre les grands acteurs du domaine, comme Google ou IBM. La menace n’est donc pas à prendre à la légère pour les cryptographes : on pourrait bien voir arriver un ordinateur quantique fonctionnel d’ici une dizaine d’années.
The Conversation — Cartes bleues et sécurité des échanges : vers une cryptographie post-quantique -
La suprématie quantique est un terme marketing très à la mode qui désigne le « moment » où les ordinateurs quantiques pourront résoudre des problèmes jusque-là impossibles à effectuer pour des ordinateurs classiques dans un délai qui ne se compte pas en décennies ou en siècles.
Geeko — IBM affirme avoir atteint une « véritable suprématie quantique » - Geeko -
Avons-nous déjà atteint la suprématie quantique ? Sous « une certaine forme », la réponse est très certainement oui, mais cette suprématie ne serait « clairement » pas utile pour le moment. Pour autant, les chercheurs du CNRS et du CEA s’accordent pour dire que nous sommes à un point de « bifurcation ».
Suprématie quantique : « on est à un point de bifurcation » -
L’avantage quantique en matière de calcul, également appelé suprématie quantique, est le nom donné au seuil auquel un ordinateur quantique démontre sa capacité à effectuer un calcul qu’un ordinateur classique ne peut terminer dans un délai raisonnable. Google a annoncé pour la première fois qu’il y était parvenu lorsque son processeur Sycamore a simulé un circuit quantique et échantillonné des nombres aléatoires à partir de sa sortie — une tâche qui est devenue une référence pour la génération actuelle d’ordinateurs quantiques.
Trust My Science — La suprématie quantique a été atteinte avec un ordinateur quantique plus complexe que lors des essais précédents -
Lors des tests, Zuchongzhi a bouclé un benchmark spécialement conçu pour les ordinateurs quantiques en 70 minutes à peine. D’après l’équipe de recherche, un supercalculateur classique aurait besoin d’environ huit années pour réaliser le même travail. Cela permet aux chercheurs d’affirmer que leur machine a confortablement atteint la suprématie quantique. Et apparemment manière bien plus nette et moins ambiguë que ses prédécesseurs comme Google.
Journal du Geek — Avec Zuchongzhi, la Chine atteint (encore) la suprématie quantique