La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sur l'âge »

Sur l'âge

[syr laʒ]
Ecouter

Définitions de « sur l'âge »

Sur l'âge - Locution adjectivale

  • Plutôt âgé.

    Le prieur, déjà un peu sur l’âge, était un très-bon ecclésiastique, aimé de ses voisins, après l’avoir été autrefois de ses voisines.
    — Voltaire, L’Ingénu

Usage du mot « sur l'âge »

Évolution historique de l’usage du mot « sur l'âge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sur l'âge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sur l'âge »

  • Mais ce qui lève tous les doutes sur l'âge relatif de cette petite station, c'est l'identité de ses poteries avec celles découvertes par M. Chantre, de Lyon, dans une palafitte de l'âge du fer antéromain du lac de Paladru (Isère).
    Henri de Ferry — Le Mâconnais préhistorique
  • L'engsvanyáli, langue ancienne sculptant l'épopée de Tékumel, se pose comme le socle linguistique sur lequel repose l'édifice des idiomes modernes de ce monde fantasmé, offrant aux chercheurs une fenêtre précieuse sur l'âge d'or d'une civilisation disparue.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.