La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sur le tard »

Sur le tard

Définitions de « sur le tard »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

sur le tard \syʁ lə taʁ\

  1. Tardivement par rapport à une période longue.
    • Le syndrome identifié par Brassens « des imbéciles heureux qui sont nés quelque part », on croyait que ça venait sur le tard, entre retraite et cimetière. Il faudra se faire à cette évidence qu'il frappe de plus en plus précocement. — (Pierre MARCELLE, Bretonnitude, dans Libération (journal) , 4 juillet 2001)
    • Il avait traversé l’adolescence, la première jeunesse sans être la proie d’amitiés bien vives, alors que ces périodes de la vie sont considérées comme particulièrement propices à leur éclosion ; il était peu vraisemblable que l’amitié lui vienne maintenant, sur le tard. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 191)
    • J’ai l’impression que les personnes qui savent très tôt ce qu’elles veulent faire, qui ont suivi la voie royale, sont privilégiées et qu’il n’y a pas de place pour les hésitations ou les vocations sur le tard. — (La ZEP / Le Monde, « J’ai trouvé ma vocation sur le tard mais toujours pas d’emploi », Le Monde. Mis en ligne le 22 octobre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sur le tard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sur le tard syr lœ tar

Fréquence d'apparition du mot « sur le tard » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sur le tard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sur le tard »

  • L'Académie française, c'est comme la prostate : elle fait rire quand on en parle. Personne n'a jamais été fichu de savoir à quoi elle servait exactement, mais sur le tard, elle finit toujours par devenir pour tous les hommes un besoin pressant.
    François Reynaert — Le Nouvel Observateur - 22 Janvier 1998
  • Ce que les séducteurs apprennent sur le tard, c'est qu'ils ont toujours été séduits, c'est que toutes les femmes qu'ils ont eues, c'était des femmes qui voulaient les avoir.
    François Nourissier — Entretien avec Bernard Pivot - Janvier 1979
  • Je m’octroie sur le tard le droit de faire ce que j’aime.
    André Dussollier — Le Figaro et vous, 26 décembre 2014

Combien de points fait le mot sur le tard au Scrabble ?

Nombre de points du mot sur le tard au scrabble : 10 points

Sur le tard

Retour au sommaire ➦