Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sur le tard »
Sur le tard
[syr lœ tar]
Définitions de « sur le tard »
Sur le tard - Locution adverbiale
-
Tardivement par rapport à une période longue.
Il avait traversé l’adolescence, la première jeunesse sans être la proie d’amitiés bien vives, alors que ces périodes de la vie sont considérées comme particulièrement propices à leur éclosion ; il était peu vraisemblable que l’amitié lui vienne maintenant, sur le tard.
— Michel Houellebecq, La carte et le territoire
Usage du mot « sur le tard »
Évolution historique de l’usage du mot « sur le tard » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sur le tard » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sur le tard »
-
L'Académie française, c'est comme la prostate : elle fait rire quand on en parle. Personne n'a jamais été fichu de savoir à quoi elle servait exactement, mais sur le tard, elle finit toujours par devenir pour tous les hommes un besoin pressant.
François Reynaert — Le Nouvel Observateur - 22 Janvier 1998 -
Ce que les séducteurs apprennent sur le tard, c'est qu'ils ont toujours été séduits, c'est que toutes les femmes qu'ils ont eues, c'était des femmes qui voulaient les avoir.
François Nourissier — Entretien avec Bernard Pivot - Janvier 1979 -
Je m’octroie sur le tard le droit de faire ce que j’aime.
André Dussollier — Le Figaro et vous, 26 décembre 2014 -
Elle était devenue grasse et sotte comme autrefois sa tante Godeliève, ayant d’ailleurs eu sa part des espoirs et des désappointements de ce monde : on l’avait fiancée sur le tard à un sien cousin nommé Nicolas Cleenwerck, petit seigneur des environs de Caestre qui avait de bons biens au soleil et le fort bon poste de lieutenant général au bailliage de Flandres ; par malheur, ce promis si avantageux s’était noyé peu avant la noce en traversant l’étang de Dickebusch à l’époque de la fonte des glaces.
Marguerite Yourcenar — L’Œuvre au Noir -
Si le peintre décorateur qu’il est devenu sur le tard est resté le privilège de quelques amateurs fortunés, le pastelliste et le crayonniste ont produit des merveilles, à la portée d’un public choisi qui n’est pas près de s’en détourner.
Eugène Rouvy — L’Amateur d’estampes -
Or, comme certains valétudinaires chez qui tout d’un coup […] quelquefois une évolution organique, spontanée et mystérieuse, semblent amener une telle régression de leur mal qu’ils commencent à envisager la possibilité inespérée de commencer sur le tard une vie toute différente […]
Marcel Proust — Un Amour de Swann