Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sur les hautes »
Sur les hautes
[syr le ot]
Définitions de « sur les hautes »
Sur les hautes - Locution adverbiale
-
(Québec) État, situation d’une automobile quand ses feux de route sont enclenchés.
Conduire sur les hautes garantit une visibilité optimale, mais exige une responsabilité accrue pour éviter d'éblouir les autres usagers de la route.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « sur les hautes »
Évolution historique de l’usage du mot « sur les hautes » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sur les hautes » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sur les hautes »
-
Le regard du reporter se perdit sur les hautes tours de la cathédrale, peuplées d'innombrables gargouilles, ces sculptures fantasques qui semblent veiller méticuleusement sur la ville.
(Citation fictive) -
L'éclat doré du soleil couchant sur les hautes herbes semble n'avoir d'autre but que de souligner la silhouette élancée de l'éléotrague.
Mireille Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La culotte de mon costume Norfolk était tachée et il devait y avoir aussi du sang sur les hautes guêtres à boutons doublées de molleton – celles que, un ou deux ans plus tard, mes camarades de lycée devaient baptiser « les bottes de mon grand-père » – durant si longtemps pièce obligée de ma tenue d’hiver et ce pour ma plus grande mortification.
Michel Leiris — L’âge d’homme