La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sur réserve »

Sur réserve

[syr resɛrv]
Ecouter

Définitions de « sur réserve »

Sur réserve - Locution nominale

  • (Sylviculture) Variante orthographique de surréserve

    Elle consiste ensuite, la régénération installée, à conserver des tiges de grande qualité parmi celles n’ayant pas atteint leur diamètre d’exploitabilité pour que ces tiges puissent grossir et ainsi atteindre des diamètres supérieurs. On parle de « sur réserves » […], tiges qui seront récoltées avant que la nouvelle génération ne constitue un perchis.
    — Thierry Sardin, Chênaies continentales

Étymologie de « sur réserve »

→ voir surréserve

Usage du mot « sur réserve »

Évolution historique de l’usage du mot « sur réserve » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sur réserve » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sur réserve »

  • Un projet d'arrêté préfectoral vise à mieux encadrer les nouvelles activités qui se développent sur réserve naturelle de la baie de Somme. Le vélo, le cerf-volant ou encore le kitesurf pourraient être interdits. Le but affiché est de protéger la faune et la flore de la réserve naturelle. Des habitants des villes aux alentours s'opposent à cette nouvelle réglementation.
    France 3 Hauts-de-France — Vélo, kitesurf et cerf-volant interdits : une pétition lancée contre le projet de règlement dans la réserve naturelle de la baie de Somme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.