La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surbille »

Surbille

[syrbj]
Ecouter

Définitions de « surbille »

Surbille - Nom commun

  • (Foresterie) Section d'une bille située au-dessus du premier défaut majeur, produisant un bois de qualité inférieure à celle obtenue de la partie inférieure (bille de pied). Également désignée sous le terme de bille de tête.

    La multiplication de nœuds noirs de fortes dimensions entraîne un déclassement en bois de chauffage du billon concerné, cas fréquent dans les surbilles de futaie régulière ou de taillis-sous-futaie en conversion dont on a laissé dépérir les branches charpentières.
    — Thierry Sardin, Chênaies continentales

Étymologie de « surbille »

Du préfixe sur- et du mot bille.

Usage du mot « surbille »

Évolution historique de l’usage du mot « surbille » depuis 1800

Citations contenant le mot « surbille »

  • Des granulés de bois dans une entreprise de Varennes-sur-Allier Encore il y a peu, seules les parties « nobles » du bois étaient exploitées. Plutôt que de jeter certains éléments, la filière bois en a fait de nouveaux usages. « Aujourd’hui la surbille et le houppier sont exploités. Les petits morceaux de bois sont transformés en granulés pour alimenter le chauffage urbain, comme à Moulin. » Parmi les nouveaux usages du bois, le président souligne aussi l’utilisation de laine de bois pour isoler son logement.
    www.lamontagne.fr — Cosmétique, ostréiculture, substituts aux produits chimiques : la filière bois de l'Allier veut se diversifier - Vichy (03200)
  • Quelques arbres peuvent être désignés en commun pour s’assurer que le critère de vigueur est bien pris prioritairement en compte par tous : l’erreur la plus courante à éviter est de choisir plutôt un codominant à l’allure générale flatteuse (longue surbille aux branches fines) par rapport à un arbre plus gros et qui aurait la hauteur élaguée souhaitée mais pas plus.
    Thierry Sardin — Chênaies continentales
  • Il faut faire abstraction de ce qui pourrait être considéré comme un défaut au niveau de la surbille et du houppier (sauf cas de fourche à risque élevé de casse avec entre-écorce).
    Thierry Sardin — Chênaies continentales

Traductions du mot « surbille »

Langue Traduction
Anglais surbille
Espagnol surbille
Italien surbille
Allemand surbille
Chinois surbille
Arabe سوربي
Portugais surbille
Russe surbille
Japonais surbille
Basque surbille
Corse surbille
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.