Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surblindage »
Surblindage
[syrblɛ̃daʒ]
Définitions de « surblindage »
Surblindage - Nom commun
-
(Militaire) Renforcement additionnel du blindage d'un véhicule de combat après sa mise en service.
L’emploi de ces simulateurs tactiques a permis d’élaborer un certain nombre de modes d’action : par exemple, les Britanniques ont déterminé que le char Challenger pouvait, muni d’un surblindage Chobham (7), s’approcher impunément jusqu’à 1 500 mètres des chars T72 irakiens.
— Notes et études documentaires, Numéros 5009 à 5011
Étymologie de « surblindage »
Du français sur- (préfixe signifiant « au-dessus, addition") et blindage (action de blinder, protéger avec un revêtement).Usage du mot « surblindage »
Évolution historique de l’usage du mot « surblindage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « surblindage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « surblindage »
-
Les retours d'expérience du blindé tout-terrain à 8 roues motrices VBCI utilisé par l'armée française sur des théâtres d'opérations extérieurs (Liban, Afghanistan, Mali) sont plutôt élogieux en matière de protection et de capacité de survie de ses occupants. Pour autant, la Direction générale de l'armement va demander à Nexter, le fabricant de ce véhicule livré depuis 2008, de monter encore d'un cran le niveau atteint. L'entreprise publique française va ajouter un système de protection active, ainsi que des kits de surblindage contre les mines, tirs de roquettes et autres engins explosifs improvisés.
Les Echos — Nexter va surblinder des véhicules de l'armée à Roanne | Les Echos -
L’opération alors envisagée consistait à ajouter des kits de surblindage contre les mines et les engins explosifs improvisés (IED) ainsi qu’un système de protection active. En clair, la masse des VBCI, dont l’entrée en service au sein de l’armée de Terre a commencé en 2008, allait augmenter, ce qui supposait, dans le même temps, des modifications au niveau des transmissions et des trains de roulement des exemplaires concernés par cette mise à jour.
Zone Militaire — La DGA a prononcé la qualification d'une nouvelle version du VBCI - Zone Militaire -
La modernisation du Leclerc comprend le traitement d'obsolescences de son moteur, le renforcement de sa protection par un surblindage de son plancher contre les engins explosifs et de ses flancs ou encore l'ajout "d'un tourelleau téléopéré de 7,62 mm", c'est-à-dire d'une mitrailleuse commandée depuis l'intérieur du char. Il sera également équipé d'un nouveau système d'information de combat Scorpion et d'un système radio à haut débit permettant son intégration dans un système de "combat collaboratif", où tous les soldats et équipements sont mis en réseau pour démultiplier leur force.
Europe 1 — Armées : la France commande 50 chars Leclerc rénovés supplémentaires -
Avec l’ajout de kits de surblindage contre les mines et autres engins explosifs improvisés (IED) et d’un système de protection active, il était apparu nécessaire d’effectuer ds modifications, notamment au niveau des trains de roulement et des transmissions des VBCI concernés par cette transformation.
Zone Militaire — Les trois premiers VBCI en version 32 tonnes ont été livrés - Zone Militaire -
Les travaux menés par Nexter sur ces 42 EBG-F1 ont consisté à améliorer ses fonctions existantes, comme notamment une protection accrue avec l’ajout de surblindage et de lanceurs Galix et de les en doter de nouvelles, avec la mise en place de caméras, d’un système anti-mines ou encore du Système d’Information Terminal Elémentaire (SITEL). Ils ont également fait l’objet d’aménagements ergonomiques.
Zone Militaire — Nexter a livré le dernier Engin Blindé du Génie-VALorisé à l'armée de Terre - Zone Militaire