Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surblouse »
Surblouse
[syrblus]
Définitions de « surblouse »
Surblouse - Nom commun
-
Vêtement de protection, souvent à usage unique, porté par-dessus une blouse médicale lors d'interventions chirurgicales.
Le travail d’un psychosomaticien dans un service de transplantation d’organes est passionnant et éprouvant ; déjà habitué à porter une blouse blanche dans mon service habituel, il est surprenant d’avoir à revêtir une surblouse spéciale que l’on enfile par le devant, il faut y ajouter des gants, un masque plus des protège-chaussures ; ainsi équipés, nous pouvons pénétrer dans les chambres de nos patients récemment greffés.
— Jean Benjamin Stora, Vivre avec une greffe : Accueillir l’autre
Étymologie de « surblouse »
Dérivé de blouse, avec le préfixe sur-.Usage du mot « surblouse »
Évolution historique de l’usage du mot « surblouse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « surblouse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « surblouse »
-
Six petites entreprises de la plasturgie en Haute Loire se sont associées pour produire des surblouses à destination des hôpitaux et autres professionnels de santé. Le déconfinement devrait faire encore exploser la demande.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Coronavirus COVID 19 : le boom des surblouses made in Haute-Loire -
A l'hôpital Avicennes, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), les surblouses ont commencé à manquer dès le week-end dernier, rapporte le Parisien. Les médecins ont lancé un appel aux dons de tissus pour suppléer ce manque.
Libération — La DGS recommande-t-elle aux soignants de réutiliser les blouses à usage unique ? – Libération -
La surblouse est indispensable aux soignants Covid-19. En raison de l'explosion de la demande mondiale, la pénurie guette, au moment où les masques commencent à être livrés à peu près normalement. Les hôpitaux du Grand-Est ont commandé 400.000 kits en polyéthylène à une PME de Ludres, près de Nancy.
France 3 Grand Est — Pénurie de blouses dans les hôpitaux : la solution "sac poubelle" pour se protéger de la contagion -
Les surblouses, pièces de protection plastifiées et étanches, manquent sérieusement aux soignants. Entre recyclage et débrouille, l’heure est à l’improvisation.
La Croix — Coronavirus : Après les masques, la pénurie de surblouses inquiète -
A noter que cette surblouse ne nécessite aucun test ni procédure de validation.
Mode in Textile — Covid-19: Dossier technique et guide de mise sur le marché d'une surblouse antisalissure lavable