La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surcharge cognitive »

Surcharge cognitive

Définitions de « surcharge cognitive »

Surcharge cognitive - Locution nominale

  • (Psychologie) Charge cognitive qui dépasse les capacités de l'individu.

    « Lorsque l'information dépasse notre capacité de traitement, nous entrons dans une zone de surcharge cognitive, où l'efficacité s'effondre. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « surcharge cognitive »

Évolution historique de l’usage du mot « surcharge cognitive » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surcharge cognitive » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surcharge cognitive »

  • En fait, la visioconférence bloque des processus cognitifs basiques au service de la communication interpersonnelle. Notre cerveau se trouve alors en état de surcharge cognitive, c’est-à-dire qu’il doit fournir un effort supplémentaire pour décoder ce qu’il perçoit.
    Éditions Tissot — Les effets de la visioconférence sur notre cerveau | Éditions Tissot
  • L'écriture souvent désordonnée des enfants dyslexiques n'est pas due à des problèmes moteurs, mais à une forte surcharge cognitive pendant le processus, d'après une nouvelle étude du CNRS de Grenoble.
    Sciences et Avenir — Enfants dyslexiques : leur écriture peu lisible est due à une surcharge cognitive - Sciences et Avenir
  • Dans un monde où l'information est roi, déconscientiser nos perceptions devient un acte de rébellion face à la surcharge cognitive incessante.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.