Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surcomplétude institutionnelle »
Surcomplétude institutionnelle
[syrkɔmpletyd ɛ̃stitysjɔnɛl]
Définitions de « surcomplétude institutionnelle »
Surcomplétude institutionnelle - Locution nominale
-
(Didactique) Situation dans laquelle les institutions (écoles, hôpitaux, universités, médias, système monétaire) d'un peuple sont disproportionnées à son avantage par rapport à celles d'un autre peuple vivant sur le même territoire.
À cet égard le Québec aurait avantage à se poser collectivement les questions suivantes : quel est le lien entre la surcomplétude institutionnelle très importante dont bénéficient les anglophones au niveau universitaire (d'un facteur trois) et le taux de diplomation universitaire des anglophones? Quel est le lien entre l'incomplétude institutionnelle qui est le lot des francophones au niveau universitaire et le taux de diplomation de ceux-ci? En assurant une surabondance de places d'études en anglais, le gouvernement du Québec pousse-t-il à la hausse le taux de diplomation des anglophones? Inversement, pousse-t-il à la baisse celui des francophones?
— Frédéric Lacroix, Pourquoi la loi 101 est un échec
Citations contenant le mot « surcomplétude institutionnelle »
-
Dans le réseau de la santé, la surcomplétude institutionnelle des anglophones — 53,7 % des établissements doivent offrir des services en anglais — force des dizaines de milliers d’employés francophones ou allophones à travailler en anglais.
Le Devoir — Le français va mal | Le Devoir