La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surdiagnostic »

Surdiagnostic

Définitions de « surdiagnostic »

Surdiagnostic - Nom commun

  • (Médecine) Diagnostic erroné indiquant la présence d'une maladie inexistante, souvent dû à un faux positif.

    Certains experts lui reprochant d’entraîner un surdiagnostic et un surtraitement de cancers qui n’auraient jamais évolué, avec des séquelles parfois importantes (fuites urinaires, troubles de l’érection).
    — « La taille de l’index : un indicateur du cancer de la prostate », Le Parisien

Étymologie de « surdiagnostic »

Dérivé de diagnostic, avec le préfixe sur-.

Usage du mot « surdiagnostic »

Évolution historique de l’usage du mot « surdiagnostic » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surdiagnostic » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surdiagnostic »

  • Sur 1 000 femmes qui participent au dépistage, on va trouver 77 cancers, lit-on dans la brochure envoyée par le ministère de la Santé à toutes les Québécoises âgées de 50 à 69 ans. Depuis l’an dernier, on les informe aussi que 10 de ces cancers n’auraient pas eu besoin d’être traités — des cas de surdiagnostic, dit-on dans le monde médical. « Le dépistage, c’est votre décision », explique-t-on désormais aux femmes. On croit toujours qu’il sauve des vies, mais à quel prix ?
    L’actualité — Halte au surdiagnostic ! | L’actualité
  • Mais, surtout, se pose la question de la stratégie à adopter lorsque l’on est trop jeune ou trop âgée pour bénéficier d’un tel dépistage organisé. Le risque d’un éventuel « surdiagnostic » existe aussi : des tumeurs peuvent être repérées, alors qu’elles n’auraient jamais évolué en cancer, avec le danger d’entamer un traitement lourd et inutile.
    SudOuest.fr — Cancer du sein : avant 40 ans et après 75 ans, le risque existe aussi
  • L’effet majeur de ce surdiagnostic, selon le neuropsychologue, est que l’on passe ainsi à côté du vrai problème qui se présente chez l’enfant ou l’adolescent.
    Le problème du surdiagnostic de TDAH chez les jeunes au Québec
  • Les experts souhaitent plutôt encourager les hommes à consulter leur médecin traitant pour évaluer leur risque et, le cas échéant, évoquer les suites éventuelles. Mais ils les mettent aussi en garde face au "risque de surdiagnostic".
    Doctissimo — Tests de dépistage du cancer de la prostate : prudence !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.