La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surdouance »

Surdouance

[syrdwɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « surdouance »

Surdouance - Nom commun

  • Intelligence significativement supérieure à la moyenne.

    Dans la vaste majorité des cas toutefois, il est observé chez des enfants sans aucun déficit, voire atteints de surdouance.
    — Claude-André Dessibourg, Handicap mental : approche transdisciplinaire

Étymologie de « surdouance »

De surdoué, avec le suffixe -ance.

Usage du mot « surdouance »

Évolution historique de l’usage du mot « surdouance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surdouance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surdouance »

  • Oui, la surdouance est aussi un filon. Non, les surdoués n'échouent pas plus que les autres à l'école. N'empêche: quelle souffrance que la sous-alimentation intellectuelle! Bertrand Baleydier, président de l'association Vinci, en parle d'expérience, à la veille de la venue à Genève du spécialiste mondial Frank Mönks.
    «Le surdoué comprend trop vite, il est soupçonné de ne pas avoir de cœur» - Le Temps
  • Le garçon doit rencontrer des personnes partageant les mêmes idées dans une associationSes parents ont fait tester son quotient intellectuel et sa surdouance par un médecin. Celui-ci a finalement parlé aux parents de l'association pour enfants surdoués Mensa. Le médecin a suggéré que cela pourrait être un excellent moyen de l'aider à rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt et de le mettre au défi en dehors du cadre scolaire.
    Kronen Zeitung — Jeune surdoué - Un enfant de cinq ans admis dans une association de surdoués | krone.at
  • Après l’inventaire de l’industrie du QI, Jérôme Pellissier entre dans le vif du sujet et analyse ce qu'il convient d’appeler le surdon ou la surdouance et ses déclinaisons terminologiques : EIP (enfant intellectuellement précoce), HPI (haut potentiel intellectuel), surdoué ou zèbre. Parmi les professionnels de la psychologie cognitive, l’intellect de ces êtres si fragiles se résume à une lecture ambivalente puisqu’il s’interprète à la fois comme un don et une malédiction (en introduisant les paradigmes de la maladie et du handicap).
    Enfants surdoués : au pays des zèbres et des ânes - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Le terme « surdoué » est souvent utilisé pour décrire une personne qui possède un niveau de QI (Quotient Intellectuel) très élevé. Cependant, la surdouance ne se limite pas seulement au QI.
    Sain et Naturel — Surdoués. Les gens dotés d'un QI supérieur à la moyenne ont un trait de personnalité en commun
  • La surdouance peut revêtir différentes formes. Contrairement aux idées reçues, être surdoué ne signifie pas nécessairement avoir été le premier de la classe pendant toute sa scolarité. En réalité, cette intelligence hors norme se traduit davantage par un mode de raisonnement différent de celui adopté par la plupart des gens. En aucun cas elle ne garantit la réussite ; au contraire, de nombreuses personnes surdouées souffrent de cette différence et peinent à vivre avec (1).
    Trust My Science — Adultes surdoués : et si vous l’étiez aussi ? Comment éviter d’en souffrir ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.