La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sureau »

Sureau

[syro]
Ecouter

Définitions de « sureau »

Sureau - Nom commun

  • Genre de plantes de la famille des Caprifoliaceae, caractérisé par des arbustes ou herbacées aux branches munies d'une moelle facilement évidable. Produisent des fleurs blanches au parfum distinct et intense, suivies de baies noires, bleues ou rouges selon l'espèce.

    […] je me retirai doucement, et j’allai me réfugier derrière une haie de sureau dont le feuillage me déroba complètement à tous les regards.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans

Expressions liées

  • Bosquet de sureaux
  • Branche, baie de sureau
  • Huile de fleurs de sureau
  • Miel de baies de sureau
  • Rob de sureau
  • Sureau du canada
  • Sureau rouge
    Attention ! Ce ne sont que le sureau noir (ou sureau commun Sambucus nigra) et le sureau rouge (Sambucus racémosa) qui sont comestibles. La troisième variété – le sureau yèble ou hièble, un petit sureau (Sambucus ébulus) qui est dangereux pour la santé et donc non-comestible !
    — Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Tout savoir sur les baies de sureau noir et les façons de les utiliser
  • Vin de sureau
    Les fleurs et les fruits [du sureau] servent à confectionner des boissons fermentées; le vin de sureau est un vieux remède contre la toux
    auteur
  • Vinaigre de sureau (vinaigre préparé avec une infusion de fleurs de sureau.)

Étymologie de « sureau »

Du latin sambucus qui a donné l'ancien français seü ou seür en 1174. Le mot est passé au moyen français comme suraut en 1360, puis est devenu sureau à la Renaissance avec l'ajout du suffixe -eau. L'ajout d'un 'r' épenthétique obscur est également noté, mais sa source est inconnue. Le mot latin provient lui-même du grec ancien σαμβύκη, sambukê, qui désignait une sambuque, une flûte fabriquée avec une tige évidée de sureau.

Usage du mot « sureau »

Évolution historique de l’usage du mot « sureau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sureau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sureau »

  • Depuis la préhistoire les plantes accompagnent les hommes dans leurs activités quotidiennes. Alimentaires, médicinales, mais aussi dans des rôles méconnus, ou oubliés, musiciennes, sifflets d'un jour, flûtes, appeaux, crécerelles, mirlitons, tambourins. Instruments de nos jardins, allons cueillir sureau, frêne et pissenlit pour siffloter des airs anciens.
    auJardin.info — Plantes musiciennes, les sifflets
  • Depuis la préhistoire les plantes accompagnent les hommes dans leurs activités quotidiennes. Arbuste des lisières à la porte des habitats humains, le sureau a de multiples facettes. Nourricier, médicinal, utilitaire, artiste, il était autrefois lié aux forces protectrices, ou maléfiques, de la nature.
    auJardin.info — Histoires de sureau

Traductions du mot « sureau »

Langue Traduction
Anglais elderberry
Espagnol saúco
Italien sambuco
Allemand holunder
Chinois 接骨木浆果
Arabe البلسان نبات
Portugais sabugueiro
Russe ягода бузины
Japonais ニワトコ
Basque elderberry
Corse saraniu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.